Mise en ligne des croquis déposés par la maison Lanvin

En 1925, lors de l’exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui a lieu à Paris, Jeanne Lanvin est présidente du jury international des récompenses, et présidente de la classe 20 (vêtements).

Pour le centenaire de la clôture de cette exposition internationale, le 8 novembre 1925, les Archives de Paris mettent en ligne les 1612 modèles déposés par la maison Lanvin auprès du greffe des tissus du conseil de prud’hommes de la Seine, sous forme de croquis, entre 1917 et 1921, et en 1929.

Jeanne Lanvin (1867-1946) commence à travailler auprès d’une modiste dès 1880, puis ouvre son premier petit magasin en 1885. En 1908, inspirée par les vêtements qu’elle coud pour sa fille née en 1897, elle se consacre à la mode enfantine. Au fil du temps, d’autres créations suivent, comme les vêtements pour femmes, les jouets, la décoration d’intérieur ou les cosmétiques. Jeanne Lanvin, grande couturière et véritable femme d’affaires, a su créer une identité de marque notamment grâce à son style et à un logo reconnaissable.

Explorez son univers à travers ces images désormais disponibles dans la base images des dessins et modèles de fabrique, sur le site internet des Archives de Paris.