Il était une fois les stades

Vue d'un stade. Photographie Georges Fessy.

Unité de longueur dans la Grèce antique, le stade (ou stadion) est rapidement assimilé à un vaste espace vide, partiellement ou entièrement doté sur son pourtour de gradins ou de tribunes. Il peut revêtir une pluralité de formes architecturales, du stade communal aux grandes arènes sportives, qui toutes découlent de ses usages successifs.

L’essor des pratiques sportives de masse au XXe siècle transforme le stade en un équipement public majeur, au point d’en faire un monument. Dédié à l’accueil de compétitions nationales ou internationales, le stade devient également un édifice de spectacles. Son importance dans l’imaginaire de tous invite à en comprendre l’histoire mais aussi la dimension patrimoniale.

Pensée en séquences, l'exposition aborde le stade sous ces trois aspects:  la démocratisation, la performance et la mondialisation.

Vous pourrez retrouver dans cette exposition 3 documents issus des fonds des Archives de Paris : un plan représentant une Vue en perspective du stade Léo-Lagrange, Les Pavillons-sous-Bois (vers 1941), une brochure Stade Olympique de France, pour que la jeunesse de France soit forte et heureuse. Terrain du stade Pershing (1936) et une brochure Stade athlétique, concours d’idées pour la construction d’un stade olympique (1922).

Il était une fois les stades

Cité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
75116 Paris

Du 20 mars au 16 septembre 2024