Métro ! Le grand Paris en mouvement

© Geoffroy de Crécy / Costume 3 pièces Société du Grand Paris

L’immense chantier en cours du Grand Paris express offre une opportunité exceptionnelle de reconsidérer la mobilité à l’échelle d’un territoire – celui d’une métropole de 12 millions d’habitants. Par la double boucle de son parcours, et ses 4 nouvelles lignes de métro, le réseau en construction irrigue les territoires, fabrique de nouveaux pôles, crée de nouvelles typologies de bâtiments publics, notamment pour améliorer les déplacements de banlieue à banlieue : une infrastructure qui donne corps au Grand Paris dont les contours n’ont cessé d’être redessinés depuis un siècle. Soixante-huit nouvelles « gares » au total, où architectes et artistes ont élaboré, ensemble, un projet de lieu au service des habitants.

S’intéresser à la mobilité comme à l’urbanité, tel est l’enjeu de cette exposition qui croise l’histoire de la technique, les projets visionnaires et l’univers fictionnel lié au métro, projetant le visiteur dans une nouvelle carte mentale du Grand Paris. Le parcours met en scène en toute fluidité le génie français face aux défis contemporains de la ville résiliente et de la transition écologique.

Vous pourrez retrouver dans cette exposition 8 documents issus des Archives de Paris : 2 dessins aquarellés de Joseph Marie Cassien Bernard représentant un projet de de balustrade entourant l’accès de la station Opéra (1904), 3 dessins inprimés d'Hector Guimard représentant un projet de balustrade d’escalier d’accès aux stations de métro et un projet d’entrée de la station de métro Tuileries (1905), un plan et un dessin aquarellé de Paul Friesé représentant la façade sur la rue de Bercy et une coupe de l’usine génératrice de Bercy appartenant à la Compagnie du chemin de fer métropolitain (1903), deux brochures de P. Villain Le métropolitain qu’on peut faire et Un Métropolitain qui ne coûte rien et ne trouble rien, projets (1891 et 1892) et un lavis sur papier représentant une coupe de la rue Saint-Antoine, à hauteur de la station de métro Saint-Paul, vers 1900.

Métro ! Le grand Paris en mouvementCité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
75116 Paris

Du 8 novembre 2023 au 2 juin 2024