Vendredi 24 février 2023 : les plantes à bulbes

Jonquilles sur les pelouses des Archives de Paris, photographie © Archives de Paris /Magali Jacquin, février 2023.

Perce-neige, crocus, narcisses, tulipes et jacinthes… Les plantes à bulbes sont parmi les premières à ressortir au printemps, offrant à l’œil des promeneur.ses un contraste coloré fort bienvenu après les mois de grisaille hivernale.

À Paris, la plus belle collection de bulbes s’observe dans le parc de Bagatelle, où 160 variétés sont réparties sur près de 8 hectares de pelouses, sous-bois, ou décorations florales.

Bien que la reproduction des bulbes sur pelouse soit naturelle, les jardinier.es de la Ville de Paris replantent chaque année près de 30 000 bulbes pour assurer la continuité des collections.

Si vous souhaitez vous aussi égayer vos balcons et jardins, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cette brochure éditée en 1997 par la direction des Parcs, jardins et espaces verts (aujourd’hui direction des Espaces verts et de l’environnement) sur les bulbes de Bagatelle.

Et si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez profiter du spectacle des premières jonquilles sur les plates-bandes des Archives de Paris.

 

Images : « Tulipes, scilles, fritillaires etc… La folie des bulbes à Bagatelle », brochure de la direction des Parcs, jardins et espaces verts, février 1997. Archives de Paris, 2382W 3. Jonquilles sur les pelouses des Archives de Paris, photographies © Archives de Paris /Magali Jacquin, février 2023.

« Tulipes, scilles, fritillaires etc… La folie des bulbes à Bagatelle », brochure de la direction des Parcs, jardins et espaces verts, février 1997. Archives de Paris, 2382W 3. « Tulipes, scilles, fritillaires etc… La folie des bulbes à Bagatelle », brochure de la direction des Parcs, jardins et espaces verts, février 1997. Archives de Paris, 2382W 3. « Tulipes, scilles, fritillaires etc… La folie des bulbes à Bagatelle », brochure de la direction des Parcs, jardins et espaces verts, février 1997. Archives de Paris, 2382W 3.