Accueil > Archives numérisées > État civil de Paris > Fichiers de l'état civil reconstitué

Archives numérisées

Fichiers de l'état civil reconstitué

Détruit lors des incendies de la Commune en mai 1871, l’état civil parisien antérieur à 1860, a été reconstitué, en partie seulement. Sur les 8 millions d’actes perdus, seul un tiers a en effet été rétabli.
Ces actes concernent pour l’essentiel le XIXe siècle.

Une seconde reconstitution ainsi que d’autres sources annexes sont disponibles en salle de lecture.

Attention : seul le fichier d'accès (équivalent des tables décennales) a été numérisé. Les actes sont actuellement à consulter en salle de lecture sous forme de microfilm.

 

Les fichiers alphabétiques de l’état civil reconstitué sont organisés par type d’acte (naissance, mariage, décès), quelque soit le lieu et la date de l’acte enregistré avant 1860.

Pour chaque type d’acte, le mode de classement est l’ordre alphabétique des noms de famille (les noms à particule sont à chercher à la particule) puis l’ordre chronologique des actes.

Chaque fiche présente l’année de l’acte, le lieu où il a été enregistré (la paroisse, l’arrondissement ancien ou la commune depuis annexée à Paris), le nom et les prénoms de la personne concernée, enfin la date précise de l’événement (et non la date de l’acte comme pour la période 1860-1902).

Pour les mariages, une fiche a été dressée pour chacun des conjoints, l’épouse est à chercher à son nom de naissance.


Archives de Paris
Archives de Paris
18 boulevard Sérurier
75019 Paris
Téléphone : 01 53 72 41 23
Télécopie : 01 53 72 41 34