Accueil > Recherches > Recherches topographiques

Recherches

Recherches topographiques

Certains des fonds des Archives de Paris ont fait l'objet d'une description et d'une indexation géographique dossier par dossier.
Ces fonds proviennent en majorité de directions techniques et concernent essentiellement l'urbanisme.

Vous trouverez ici :

  • les fiches détaillées concernant l'intégralité des permis de construire (dossiers clos avant fin 2002), à l'exception du versement 1069W (en cours de reconditionnement) pour lequel vous devez vous adresser aux renseignements en salle de lecture ;
  • les fiches détaillées concernant l'intégralité des permis de démolir ;
  • les fiches détaillées du calepin des propriétés bâties (calepin du cadastre), détaillant les occupants (particuliers et/ou sociétés, locataires et propriétaires) et donnant une rapide description de l'aménagement des immeubles parisiens entre 1852 et 1900 ;
  • les fiches détaillées du fichier immobilier (seulement pour les 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 18e, 19e et 20e arrondissements), détaillant l'occupation du parc immobilier parisien à partir de 1945 (locataires, propriétaires, sociétés, etc.) ;
  • les fiches détaillées du casier sanitaire (relevés sanitaires des immeubles parisiens à partir de la fin du 19e siècle, contenant parfois des plans très détaillés).

Nouveauté :

  • les fiches détaillées du sommier foncier (qui récapitule les informations essentielles sur toutes les mutations foncières intervenues à Paris : adresses, dates et causes des mutations, noms des propriétaires et des notaires) entre 1880 et 1945 ; les périodes précédentes (de 1809 à 1859 et de 1859 à 1880) seront prochainement mises à disposition.

Modalités de recherche 

Pour effectuer une recherche dans les champs bénéficiant d'un index (icône de liste à droite du champ), vous pouvez soit faire appel à cette liste en cliquant sur l'icône, soit taper les 3 premières lettres de votre recherche pour avoir accès à une liste de propositions.

Remarques :

  • les documents sont indexés au nom de la voie tel qu'il existait à l'époque de ceux-ci. Si vous ne trouvez pas la voie qui vous intéresse pour une période donnée, il se peut qu'elle ait changé de nom, qu'elle ait été supprimée ou qu'elle n'ait été créée que plus tard. Vous pouvez vérifier vos informations en vous rendant sur la Nomenclature officielle des voies publiques et privées établie par la Ville de Paris.
  • certaines adresses n'ont pas pu être identifiées de manière officielle ; elles figurent entre crochets dans les notices.
  • les fiches du calepin des propriétés bâties couvrant les périodes d'avant et d'après 1860 ont été doublement indexées avec la localisation de l'époque (ancien arrondissement et/ou commune avant annexion) et la localisation actuelle (arrondissement). Pour faciliter vos recherches, vous pouvez consulter le tableau de concordance entre les anciens et les nouveaux arrondissements, ainsi qu'une carte de Paris comportant les limites des arrondissements (anciens et nouveaux) et des communes annexées.

 

Liste
Ex : Rivoli, rue de...
Liste
Recherche par arrondissement, quartier administratif, bâtiment, lieu-dit, etc.

Archives de Paris
Archives de Paris
18 boulevard Sérurier
75019 Paris
Téléphone : 01 53 72 41 23
Télécopie : 01 53 72 41 34