Inspection générale

Les fonds présentés ici sont ceux de l’inspection générale de la préfecture de la Seine, puis de l’inspection générale de la Ville de Paris.
L’inspection générale de la préfecture de la Seine exerçait des missions pour le compte de l’État, mais aussi pour celui de la Ville, comme d’autres services préfectoraux avant 1976 : en ce sens, elle est partiellement l’ancêtre de l’actuelle inspection générale de la Ville de Paris. De fait, un certain nombre de missions exercées avant 1977 sont typiquement des missions de services de l’État, comme par exemple le contrôle des communes.

Les attributions de l’inspection générale ont beaucoup varié au cours du temps. Si le contrôle des sociétés d’économies mixtes, des titulaires de concessions et des associations subventionnées par la Ville de Paris est resté, jusqu’au début des années 1970, un secteur d’intervention important, les missions de contrôle interne sont par la suite devenues dominantes. A partir des années 1960, l’inspection joue un rôle important dans l’évolution de l’organisation interne des services de la préfecture de la Seine puis de Paris : c’est ce qui explique le rattachement à l’inspection générale du service organisation et méthodes et du service de traitement de l’information, premier service chargé de l’informatique dans les administrations parisiennes. Le rôle de contrôle des services de la préfecture de la Seine puis des services de la Mairie de Paris s’est depuis de plus en plus nettement affirmé.

Plusieurs types de documents se trouvent dans les versements de l’inspection générale :

  • des dossiers d’inspection, comprenant le plus souvent des échanges de courriers ;
  • des demandes de garantie d’emprunt, très stéréotypées le plus souvent, en provenance d’associations ;
  • des rapports d’inspection, d’audit, de mission de contrôle interne ;
  • des dossiers relatifs au fonctionnement de l’inspection générale elle-même.

 

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