Catalogues des documents figurés

Par documents figurés, on désigne les dessins, cartes, plans, gravures, cartes postales, affiches et photographies qui proviennent des fonds d’archives publics ou privés. Ces documents fragiles (dessins) ou composés de matières chimiques (photographies) nécessitent une conservation à part, notamment à plat pour les grands formats, et bien souvent une description à l’unité.

Ces archives iconographiques disposent d’une série qui leur est spécialement réservée, la série Fi (pour Figurés). Pour l’essentiel, cette série rassemble des pièces d’origine privée, mais certains documents anciennement extraits de leurs liasses d’origine proviennent de fonds publics (par exemple VM32 coté 1Fi ou 2Fi).
La série Fi est subdivisée en sous-séries selon le format des documents (1Fi pour les grands formats, 2Fi pour les petits formats et 4Fi pour les hors formats) et leur typologie (8Fi pour les 6000 cartes postales conservées aux Archives de Paris, 11Fi pour les photographies, 12Fi et 13Fi pour les affiches).

En complément de cette série dédiée, les sous-fonds d’origine publique versés plus récemment conservent leur cote d’origine (par exemple 2319W : affiches de la direction de la voirie et des déplacements de la ville de Paris).

Les documents figurés constituent une source indispensable pour illustrer de multiples thèmes de recherche tels que l'architecture, les édifices publics, les scènes de la vie parisienne.

Un peu plus de 3800 photographies numérisées sont consultables en ligne, mais l’accès au reste du fonds iconographique est difficile sans la médiation d’un archiviste.


Origine des documents
: fonds privés et publics entrés aux Archives de Paris
Dates des documents : XVIIIe-1995
Cotes : VO3 1653-1710, 8FI, 2319W 1-14, Plans 2000-6000, PEROTIN 60350/44/1 et 1696W
Référence de l’instrument de recherche : II.6.1 et II.7.5

 Consulter les collections photographiques numérisées

Consulter la rubrique du cadre de classement