Accueil > Recherches > Présentation des fonds > Bibliothèque et publications officielles > Ouvrages

Recherches

Ouvrages

Riche de 38000 ouvrages imprimés, la bibliothèque des Archives de Paris n’a cessé de s’accroitre depuis 1889 au gré des versements d’archives, des dons ou de l’actualité éditoriale.

Sa politique d’acquisition est axée sur quatre grands fonds :

  • un fonds administratif qui rend compte de l’organisation et de la structure de l’ancien département de la Seine et de la Ville de Paris dans la mesure où il est constitué en relation avec les services municipaux et départementaux lors des versements d’archives. Il peut concerner des secteurs très divers comme la voirie, l’hygiène publique, le logement, l’enseignement, l’état civil.
  • un fonds historique sur Paris, essentiellement depuis la Révolution mais comprenant également des livres anciens des XVIIe et XVIIIe siècles. Il propose une documentation riche en ouvrages d’analyse, mémoires, biographies sur l’histoire de Paris mais aussi, en cohérence avec les fonds conservés aux Archives Paris sur d’autres secteurs, comme celui de l’histoire de l’Assistance publique, en complément du fonds des enfants assistés.
  • un fonds technique et professionnel axé sur les différents secteurs concernant l’activité, le métier et la science archivistiques.
  • un fonds consacré à la généalogie en lien avec les nombreuses recherches des usagers des Archives.

 

Consulter le catalogue informatisé des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris


Archives de Paris
Archives de Paris
18 boulevard Sérurier
75019 Paris
Téléphone : 01 53 72 41 23
Télécopie : 01 53 72 41 34