Opération récolement des fonds d'archives

Photographie des Archives de Paris, site de la Porte des Lilas © Pierre Dimech, 2022.

À compter du lundi 3 juin et jusqu’au lundi 16 décembre inclus, les Archives de Paris seront fermées au public le lundi toute la journée, en raison d’une opération de récolement.

Un récolement vise à recenser et localiser précisément les fonds et versements au sein d’un service d’archives. Il permet d’établir, en plus du lieu exact de conservation des versements, leur métrage linéaire précis, l’état de conservation de chaque article (carton, boîte ou registre) et ainsi de repérer ou retrouver les éventuelles lacunes (articles constatés manquants).

En France, il est recommandé de procéder à un récolement dans l'année qui suit la prise de fonction du responsable du service d'archives, ainsi que dans l'année qui suit le déménagement d'un service d'archives.

Cette opération lourde va nécessiter la participation de l’ensemble de l’équipe des Archives de Paris qui va contrôler les 80 kilomètres linéaires (kml) d’archives conservées sur trois sites distincts dans plus de 35 magasins de conservation. 

 
Photographie des Archives de Paris, site de la Porte des Lilas © Pierre Dimech, 2022. Photographie des Archives de Paris, site de Villemoisson-sur-Orge © Archives de Paris.