Acheminement des documents en provenance du site de Saint-Denis (mise à jour du 11 juillet 2024)

Suites du sinistre dans l’un des 2 entrepôts annexes de Saint-Denis.

Bonne nouvelle pour les 900 mètres linéaires d’archives qui avaient été inondées lors du sinistre du 1ᵉʳ février dernier : ils ont été asséchés, dépoussiérés, reconditionnés et rangés dans l’autre entrepôt de Saint-Denis. Ils sont désormais de nouveau disponibles à la consultation !

Les 3 autres kilomètres linéaires et les 20 000 plans, très humides et couverts de suie, qui avaient dû être également évacués,sont en cours d’assèchement et de nettoyage chez nos prestataires, jusqu’à l’automne.

Les clés de l’entrepôt sinistré vont bientôt pouvoir être remises à leur propriétaire, après le déménagement, à la mi-juillet, des rayonnages mobiles qui viennent d’être démontés et nettoyés.

Il reste à trouver un nouvel espace pour accueillir les archives à leur retour et poursuivre la prise en charge des futurs versements pendant quelques années, en attendant la construction d’une extension aux Archives de Paris.

Ce sauvetage a été possible grâce au soutien sans faille de la direction des affaires culturelles et à l’implication des équipes pour piloter et mettre en œuvre toutes les opérations nécessaires.

La procédure de réservation des documents en provenance de Saint-Denis a partiellement repris. Selon le magasin de conservation du document demandé, vous serez informé.es au moment de votre réservation si celle-ci peut être honorée.

 

Merci de votre compréhension