Programmation culturelle aux Archives de Paris : FEVRIER 2025

En février aux Archives de Paris

 

Conférences

Les conférences ont lieu en salle Paul Verlaine des Archives de Paris.
Entrée gratuite dans la limite des 90 places disponibles et dans le respect des consignes de sécurité.
Vous êtes invité.es à consulter notre rubrique Offre culturelle pour rester informé.es des éventuelles annulations.
   

  • Jeudi 5 février 2025 à 17h00 / Le bijou de scène et ses archives comme reflet du spectacle vivant.

Par Anaëlle GOBINET-CHOUKROUNdocteure en histoire de l’art, université de Strasbourg, laboratoire ARCHE, dans le cadre de la saison 2 du cycle de conférences Artisanat et métiers d'art à Paris : Gestes, savoir-faire et organisation des métiers parisiens à l'époque contemporaine aux Archives de Paris en partenariat avec le Comité d’histoire de la Ville de Paris.

Les Archives de Paris et le Comité d'histoire poursuivent, pour une troisième saison, leur cheminement dans le Paris de l'artisanat et des métiers d'art pour se concentrer sur les XIXe et XXe siècles. Les conférences examineront les gestes et les savoir-faire des artisans et leur inscription dans une économie qui s'industrialise.

Fermeture des portes à 17h15.
Le programme complet


  • Vendredi 7 février 2025 de 10h00 à 12h00 / 1971 : "Le ventre de Paris est parti à Rungis, son coeur est à Nogent" : retour sur le déplacement des Halles

Par Emeline HOUSSARD, doctorante en histoire de l'art (Paris Sorbonne université), chargée d'études au département d'histoire de l'architecture et d'archéologie de la ville de Paris (DHAAP) et Pauline ROSSI, docteure en histoire de l'art (Paris Sorbonne université), responsable des archives de la Commission du Vieux Paris (DHAAP), dans le cadre de l’année universitaire 2024-2025 : Ces événements qui ont fait l'histoire des représentations de Paris/banlieues.

Séminaire La région parisienne, territoire et cultures organisé par Emmanuel Bellanger (CHS, CNRS/Université Paris 1), Paul Bastier (Archives nationales), Béatrice Hérold (Archives de Paris), Christine Langé et Caroline Andreani (Archives départementales de Seine-Saint-Denis), Rosine Lheureux-Icard (Archives départementales du Val-de-Marne), et Sylvie Zaidman (Paris Musées).

Fermeture des portes à 10h15.
Le programme complet

  • Mardi 11 février 2025 à 15h30 / Soigner les pauvres des Paris au XIXe siècle. Des vocations féminines.

Par Anne JUSSEAUME, université d'Artois, CREHS, IUF, en association avec la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France.

Au XIXe siècle, les sœurs hospitalières sont au cœur du système de soin parisien et la « sœur de la charité « est une figure archétypale de la société française dont la cornette est la synecdoque. Cette conférence propose de dévoiler l'identité et les activités sociales de ces femmes qui font doublement « silence » par leur sexe et leur état religieux, et d'analyser leur rôle auprès des pauvres de la capitale tout au long du XIXe siècle. Paris accueille ainsi nombre de congrégations soignantes et de jeunes femmes au désir de vie religieuse et de service. Cet engagement religieux leur ouvre des voies pour s’affirmer hors de la famille, dans l’espace public et le monde du travail. Infirmières ou pharmaciennes, responsables de services d’hôpitaux et d’hospices, ou garde-malades à domicile, ces sœurs sont présentes dans le quotidien des Parisiens, dans les établissements hospitaliers, les quartiers et les maisons, accompagnant l'extension de la capitale. Elles sont les chevilles ouvrières du système public de santé dont elles accompagnent la médicalisation, collaborant avec les médecins, diffusant les normes d’hygiène auprès des classes populaires. Dans une société confrontée à une nouvelle pauvreté massive, dont la visibilité a explosé aux yeux des contemporains au début des années 1830 sous le double effet de la Révolution de Juillet et du choléra, et alors que l’Église catholique s’inquiète de la déchristianisation populaire, les sœurs soignantes répondent aux attentes sociales et sanitaires, religieuses et morales de leur temps. La laïcisation hospitalière, menée tambour battant à Paris sous la Troisième République, ne signale pour autant pas leur départ de la capitale, où demeure un concordat charitable.

Conférence accessible sur réservation préalable obligatoire : inscriptions@shpif.fr.
Fermeture des portes à 15h45.
Retrouvez la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France sur www.shpif.fr.
Le programme complet