Les Halles de Paris : vie et transformations d'un espace économique (1135-1974)
L’histoire et les limites spatiales du quartier des Halles sont intimement liées à celles d’un marché ordonnancé au fil des siècles par la puissance publique pour approvisionner la capitale et sa région.
Plus de 30 ans après sa conception, le quartier des Halles (Forum des Halles et Centre Pompidou) a été restructuré et modernisé du fait de sa forte fréquentation, du vieillissement de ses structures ainsi que de l’évolution des normes de sécurité. Première artère et point névralgique de la capitale, avec 750 000 passagers qui y transitent quotidiennement, le site n’était plus adapté à son rôle métropolitain majeur.
Dès le Moyen Âge, la question de l’approvisionnement de la Ville, puis de la capitale se pose et s’organise. L’urbanisation et l’augmentation de la population obligent à la création d’un marché de gros et de marchés ouverts et couverts à travers la ville, nécessitant la mise en place d’une législation spécifique et la création d’un personnel dédié.
Au milieu du XIXe siècle, les aménagements haussmanniens, soucieux de modernité, d’hygiénisme et de rationalisation, incluent tout naturellement la restructuration du marché des Halles. Le projet de Victor Baltard est réalisé et son architecture particulièrement représentative de son temps va perdurer jusqu’aux années 1960, date à laquelle le marché de gros va déménager à Rungis. Les Halles vont alors devenir « le quartier des Halles » dont les fonctions urbaines de commerce, de transport et de culture coexistent toujours.
Le marché de gros des Halles centrales, machine économique et administrative essentielle de la capitale, est un lieu de vie et de travail surveillé et organisé qui domine le paysage urbain depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'à la fin des années 1960. C’est à travers les documents d’archives que l’on peut distinguer les bouleversements sociaux, les modernisations technologiques et les tourments de l’histoire. Les documents présentés dans ce dossier remontent au milieu du XVIe siècle jusqu'à la fin des années 1970 et évoquent sans prétendre à l'exhaustivité la vie des Halles depuis le Moyen Âge. Il s’agit ici de proposer des documents originaux, accompagnés de liens et de pistes pédagogiques, présentant ce lieu qui rythme durant presque un siècle l’activité commerciale de la capitale.