Programmation culturelle aux Archives de Paris : JANVIER 2026
Dernière modification : 6 janvier 2026
En janvier aux Archives de Paris
Conférences
Les conférences ont lieu en salle Paul Verlaine des Archives de Paris.
Entrée gratuite dans la limite des 90 places disponibles et dans le respect des consignes de sécurité.
Vous êtes invité.es à consulter notre rubrique Offre culturelle pour rester informé.es des éventuelles annulations.
- Jeudi 8 janvier 2026 à 17h00 / Des amours sous surveillance ? Les rencontres homosexuelles à Paris (XIXe-XXe siècles)
Par Florence Tamagne, maîtresse de conférences à l'université de Lille, dans le cadre de la saison 1 du cycle de conférences En quête(s) d'amour - Une histoire des relations amoureuses, XVIIIe-XXIe siècles. Se rencontrer, organisé par les Archives de Paris en partenariat avec le Comité d’histoire de la Ville de Paris.
« Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment, comme nous, d'un aussi grand amour » affirme Garance (Arletty) pour éconduire Frédérick (Pierre Brasseur) dans Les Enfants du paradis.
Où donc, « sous le ciel de Paris », naissent les couples d’amoureux et se nouent les relations fugaces ou durables ? Quels sont les lieux ou les situations propices à la rencontre ? Les Archives de Paris et le Comité d’histoire de la Ville de Paris ont invité historiens, sociologues et spécialistes de littérature pour mener l’enquête.
- Mardi 13 janvier 2026 à 15h30 / Victor Popp et l’horlogerie pneumatique à Paris
Par Paul SMITH, Ph.D. (Cantab.), ancien chercheur à la direction générale des Patrimoines, ministère de la Culture, en association avec la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France.
Au cours des années 1870, la ville de Paris s’est inquiétée d’un problème d’unification de l’heure : les nombreuses horloges publiques n’affichaient pas la même heure. En 1878, un ingénieur d’origine autrichienne, Victor Popp (1846-1912) proposa un système d’horlogerie pneumatique, autorisé de manière expérimentale par la ville. Popp créa une usine centrale de compression d’air en bas de la rue Sainte-Anne, dans le premier arrondissement, utilisant les égouts pour faire passer des canalisations depuis une horloge directrice vers des horloges réceptrices installées sur la chaussée publique ; un service privé proposait des pendules d’appartement pour un abonnement de cinq centimes par jour.
Inauguré en mars 1880, ce réseau d’horlogerie pneumatique fut un succès, à l’origine d’un réseau de distribution d’énergie par l’air comprimé unique au monde et qui, à sa plus grande extension, comptait mille kilomètres de canalisations et dix mille clients. Ce réseau ne fut abandonné qu’en 1995, mais la conférence s’attachera surtout à ses origines dans l’horlogerie.
Conférence accessible sur réservation préalable obligatoire : inscriptions@shpif.fr
Fermeture des portes à 15h45.
Retrouvez la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France sur www.shpif.fr.
- Jeudi 22 janvier 2026 à 15h00 / La ligne de l'Aubrac et des Causses, une survivante dans le désert ferroviaire du Massif central
Par Valentin Loubet, étudiant en Master 2 d'affaires européennes à l'université Paris 8, en association avec la France généalogique - CEGF.
La ligne de l'Aubrac et des Causses est une ligne historique du réseau ferré français. Elle a été menacée de fermeture depuis des décennies. Mais, grâce à des mobilisations citoyennes et à son importance pour le transport de marchandises, elle a été préservée.
- Jeudi 29 janvier 2026 à 17h00 / Un mariage d'amour à la Belle Époque : Armand de Gramont et Elaine Greffulhe
Par Jean-Christophe Antoine, polytechnicien, membre de la société des amis de Marcel Proust, dans le cadre de la saison 2 du cycle de conférences En quête(s) d'amour - Une histoire des relations amoureuses, XVIIIe-XXIe siècles. Pratiques matrimoniales et extra-conjugales, organisé par les Archives de Paris en partenariat avec le Comité d’histoire de la Ville de Paris.
______
Exposition
À l'occasion des commémorations du 13 novembre 2015, les Archives de Paris présentent "Je suis Paris", 10 ans après : la collecte des mémoriaux du 13 novembre 2015.
Après les attentats islamistes meurtriers perpétrés sur des civils, le soir du 13 novembre 2015, un élan citoyen amène anonymes et officiels à déposer de multiples hommages aux victimes (bougies, fleurs, dessins, messages écrits, photographies, objets…), sur les sites où se sont produites les attaques, ainsi que sur la place de la République. Rapidement alertée, la Mairie de Paris mobilise ses équipes pour entretenir, préserver et sauvegarder les traces de cette émotion collective. Sous la direction des Archives de Paris, un protocole d’archivage des mémoriaux est mis en place pour en fixer l’image et collecter les hommages déposés.
Cette exposition retrace les différentes étapes des opérations d’archivage des mémoriaux, tout en dévoilant une sélection d’hommages collectés, sauvegardés et conservés, représentatifs de ces fonds d’archives désormais indissociables du patrimoine parisien.
"Je suis Paris", 10 ans après : la collecte des mémoriaux du 13 novembre 2015, exposition gratuite à découvrir dans le hall des Archives de Paris aux horaires d’ouverture au public, du jeudi 13 novembre 2025 au samedi 17 janvier 2026.
Ouverture les samedis 6 et 13 décembre de 9h30 à 17h00.