Programmation culturelle aux Archives de Paris : FÉVRIER 2026
En février aux Archives de Paris
Exposition
À l’occasion du 90e anniversaire de la naissance de Georges Perec (7 mars 1936 – 3 mars 1982), les Archives de Paris vous invitent à la recherche des traces de l’enfance de l’écrivain.
L’œuvre de Georges Perec est traversée par une interrogation sur ses origines et la recherche de souvenirs d’enfance qui lui échappent. Le propos de l’exposition est la mise en regard des expérimentations littéraires empruntées par Georges Perec pour lever le rideau de fer tombé sur son enfance, avec les traces retrouvées dans les archives, de son histoire et celle des siens. De la Pologne à Paris, le parcours suit une enquête qui restitue, par étapes, l’itinéraire d’une famille émigrée, histoire à la fois singulière et partagée par de nombreux exilés venus chercher refuge en France dans l’entre-deux-guerres.
Le quartier de Belleville est tout pour Georges Perec enfant : il y vit de sa naissance en 1936 jusqu’en 1942, avec ses parents, sa mère y tient un salon de coiffure, ses quatre grands-parents y habitent, il y va à l’école. Mais ce lieu fait l’objet d’une amnésie ravageuse pour l’orphelin qui a perdu son père, tué sur le front en 1940, sa mère, déportée à Auschwitz en 1943 ainsi que sa tante et ses deux grands-pères. À son retour à Paris, en 1945, il s’installe dans le 16e arrondissement puis progressivement, par la littérature, entreprend de retrouver ses souvenirs d’enfance.
L’exposition propose de faire dialoguer les textes de Georges Perec avec des archives rarement présentées, souvent inédites, en forme d’écho factuel. Dans ce jeu entre l’œuvre littéraire et les documents, entre omissions et disparitions, le parcours éclaire d’un jour nouveau tant l’enfance que le travail de l’un des écrivains français majeurs du XXe siècle.
Georges Perec, archives d'une enfance, exposition gratuite à découvrir dans le hall des Archives de Paris aux horaires d’ouverture au public, du samedi 21 février au vendredi 22 mai 2026.
Entrée libre du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30.
Ouverture les samedis 21 février, 7 et 21 mars, 11 et 18 avril de 9h30 à 17h00.
_____
Conférences
Les conférences ont lieu en salle Paul Verlaine des Archives de Paris.
Entrée gratuite dans la limite des 90 places disponibles et dans le respect des consignes de sécurité.
Vous êtes invité.es à consulter notre rubrique Offres culturelles pour rester informé.es des éventuelles annulations.
- Vendredi 6 février 2026 de 10h00 à 12h00 / Les évolutions de la notion d'hygiène en ville au prisme du mobilier urbain parisien (1830-1950)
par par Louise THIROUX, doctorante contractuelle (École pratique des hautes études-PSL), chargée d'études et de recherche à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), dans le cadre de l'année universitaire 2025-2026 : Sens et ressentis en région parisienne XVIIIe-XXIe siècles.
Séminaire La région parisienne, territoire et cultures organisé par Emmanuel Bellanger (CHS, CNRS/Université Paris 1), Emmanuel Bellanger (CHS, CNRS/université Paris 1), Paul Bastier (Archives nationales), Béatrice Hérold, Dominique Juigné et Anne-Cécile Tizon-Germe (Archives de Paris), Christine Langé et Caroline Andreani (Archives départementales de Seine-Saint-Denis), Rosine Lheureux (Archives départementales du Val-de-Marne) et Sylvie Zaidman (Paris Musées).
Conférence gratuite.
Fermeture des portes à 10h15.
- Jeudi 12 février 2026 à 15h00 / Enquête sur la presse ancienne
Par Tony Neulat, généalogiste et conférencier, fondateur et animateur de la rubrique généalogie du site RetroNews, en association avec la France généalogique - CEGF.
Dans quels cas est-il utile de se tourner vers la presse ancienne ? Quels renseignements peut-on espérer retrouver sur ses ancêtres ? Vers quels sites se tourner ? Comment rechercher efficacement dans Gallica et RetroNews sans crouler sous des centaines de résultats ?
À l'aide de nombreux cas concrets, Tony Neulat offre un panorama des multiples renseignements généalogiques et biographiques qui peuvent être découverts sur ses ancêtres, ainsi que quelques clés pour rechercher efficacement dans la presse en ligne.
Fermeture des portes à 15h15.
Retrouvez la France Généalogique-CEGF sur www.cegf.org.
- Mardi 24 février 2026 à 15h30 / Un pays normand dans l’orbite de Paris au Moyen Âge : la forêt de Lyons (XIIIe - XVe siècles).
Par Bruno NARDEUX, docteur en histoire médiévale, en association avec la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France.
L’histoire médiévale de la forêt de Lyons, située aux confins de la Normandie face à l’Île-de-France ne laisse pas de surprendre. Cet ancien domaine de chasse des ducs de Normandie et des rois d’Angleterre où alternent futaies et taillis, landes et champs cultivés n’est pas tombé dans l’oubli en 1204. Bien au contraire, la conquête du duché par les Capétiens offre à la forêt de Lyons un nouvel âge d’or. Alors que l’administration royale transforme au XIIIe siècle cette forêt mosaïque en un pays de cocagne réputé pour ses grandes chasses à courre, son haras royal, ses verreries et ses viviers abondants, Philippe le Bel décide d’y établir un véritable système résidentiel.
Un nouvel écosystème naît alors aux confins de l’Île-de-France où la société de cour qui suit le roi à chacun de ses séjours en forêt de Lyons - 70 repérés par exemple entre 1286 et 1328 - compte désormais plusieurs Lyonsais.
Des grands veneurs, des maîtres des Eaux et Forêts, des chambellans et un même un favori du roi, en la personne d’Enguerrand de Marigny aussi actifs en Lyons qu’à Paris où en Île-de-France…
Conférence accessible sur réservation préalable obligatoire : inscriptions@shpif.fr
Fermeture des portes à 15h45.
Retrouvez la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France sur www.shpif.fr.
_____
Les Archives de Paris hors les murs
A partir du 11 février, le Musée National du Sport de Nice dévoile une grande exposition sur l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Un été 2024, qui revient sur la parenthèse enchantée d’un événement magique.