Mise en ligne des photographies des dessins et modèles de Paul Poiret

Les Archives de Paris mettent en ligne les photographies des modèles de vêtements et de chapeaux créés par le couturier Paul Poiret pendant l’entre-deux-guerres, qui font écho à l’exposition Paul Poiret, la mode est une fête, présentée au musée des Arts décoratifs jusqu’au 11 janvier 2026.

Paul Poiret (1879-1944) fonde sa maison de couture en 1903. Créateur avant-gardiste et audacieux, il est considéré comme l’un des précurseurs du style Art déco. Reconnu pour être celui qui a libéré la femme de son corset, Paul Poiret invente une mode extravagante, et transpose son génie dans des domaines aussi variés que la parfumerie, les arts décoratifs, la fête et la gastronomie.

La base images des dessins et modèles de fabrique conservés aux Archives de Paris s’étoffe de 5993 images, représentant 3155 modèles de robes, manteaux, costues, ensembles et chapeaux, déposés auprès du conseil de prud’hommes de la Seine entre 1919 et 1928.

À noter, les Archives de Paris conservent également les dépôts de modèles de Nicole Groult (1887-1967), couturière à la tête de la maison éponyme, et sœur de Paul Poiret. Ceux-ci sont également en ligne sur la base images de notre site, mais les images associées ne sont accessibles qu'en salle de lecture (car protégées par le droit d'auteur, 1967 + 70 ans).