Tables alphabétiques (1872-1940)
Les tables des registres matricules du recrutement militaire permettent de retrouver le numéro matricule des soldats aptes au service, résidant dans le département de la Seine au moment de l'appel de leur classe, soit à l'âge de 20 ans.
Elles existent pour les 5 bureaux de recrutement de l'ancien département de la Seine. Elles présentent par bureau, une liste alphabétique (nom et prénoms) des hommes recrutés (domiciliés dans le secteur géographique correspondant au bureau choisi), et indiquent les numéros matricules de ces soldats.
Un accès cartographique vous permet de déterminer quel bureau a recruté le soldat recherché.
Le numéro matricule du soldat permet ensuite de consulter son état signalétique et des services militaires (ou registre matricule), en salle de lecture des originaux (sous-série D4R1 des registres matricules militaires) ou en ligne, pour les classes numérisées (1887 à 1921). Pour ces classes, l'interrogation directe par patronyme est possible : accéder à la recherche nominative.
Liste principale et liste complémentaire : les conscrits recrutés lors de l'appel de leur classe, sont à chercher dans la liste principale. Les autres, hors classe (conscrits ayant devancé l'appel et sursitaires, omis, naturalisés et réimmatriculés), sont à chercher dans la liste complémentaire. Listes principale et complémentaire sont parfois divisées en 2 parties.
Recrutement extérieur : il s'agit des bureaux de recrutement pour les conscrits résidant en dehors de la métropole au moment de l'appel de leur classe, soit Hanoï et Saïgon à partir de 1908, mais également Pondichéry et Saint-Pierre et Miquelon à partir de 1926, Madagascar à partir de 1929, enfin Djibouti, Dakar et Brazzaville à partir de 1936. Souvent, la liste de ces bureaux est confondue avec celle du 1er bureau.