Consulter des documents d'archives

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Qui peut accéder aux archives parisiennes ?

Les Archives de Paris sont accessibles à tous (excepté les enfants de moins de 12 ans).
L’inscription est gratuite, sur présentation d'une pièce d’identité comportant une photographie.
Une carte personnelle de lecteur sera délivrée pour l’année civile. Elle donne accès à la salle de lecture et est nécessaire pour commander des documents. Elle doit être présentée à l’accueil à chaque séance de travail.

Règlement de la salle de lecture

Le dépôt à la consigne automatique (vestiaire) des sacs, cartables et vêtements d'extérieur est obligatoire avant l'entrée en salle de lecture. Seuls les outils nécessaires à la prise de note (crayon à papier, papier, ordinateur portable, appareil photo sans flash) sont autorisés dans la salle de lecture.
Les téléphones mobiles doivent être paramétrés en mode silencieux et uniquement utilisés pour les photographies sans flash. Il est interdit d'y fumer et d'y consommer des aliments ou des boissons.

Télécharger le règlement complet de la salle de lecture

 

Modalités de consultation des documents

Les documents communiqués sont bien souvent uniques et fragiles : il est demandé aux lecteurs d’être particulièrement précautionneux dans leur manipulation, pour contribuer à la sauvegarde d’un patrimoine à transmettre aux générations futures.
La consultation des archives s'effectue uniquement dans la salle de lecture, aucun prêt à l'extérieur n'est consenti, y compris pour les microfilms.

Les documents en libre accès

Vous pouvez consulter directement en salle de lecture :

  • les instruments de recherche (inventaires, répertoires et fichiers décrivant les documents conservés aux Archives de Paris),
  • les usuels (dictionnaires, revues scientifiques, ouvrages historiques de référence),
  • les archives numérisées et microfilmées (état civil avant 1860, répertoires et rôles du tribunal civil de la Seine, Bottin du commerce de la Seine…).

Les documents consultables à distance

Certaines de ces ressources sont également consultables en ligne, depuis ce site :

 

Les documents originaux et procédure de réservation des documents conservés sur le site annexe

Les documents conservés sur le site de la porte des Lilas doivent être commandés le jour même avant 16h20. Ils peuvent être réservés jusqu’au lendemain.
Les commandes sont limitées à 3 références à la fois et plafonnées à 10 par jour. Elles sont disponibles dans la demi-heure. Les documents et microfilms doivent être rendus au plus tard à 17h20 (16h50 le samedi).

Les documents consultés le samedi peuvent être commandés le jour même avant 16h, à l'exception des documents conservés sur le site annexe qui doivent être réservés à l’avance, jusqu’au mercredi 16h00.

Les documents conservés sur le site annexe sont acheminés par navette les mardis et jeudis. Ils sont consultables dès le lendemain, pour une période de 10 jours. La réservation s’effectue en salle de lecture ou par courriel en précisant la ou les cotes souhaitées (10 cotes maximum), au plus tard la veille de la navette, avant 16h.

 

Les archives publiques consultables avant l'expiration des délais de communicabilité (procédure de dérogation)

Accéder au mode d'emploi pour déposer une demande.