Retrouvez les posts qui ont eu le plus de succès sur notre page Facebook !

Photographie © Archives de Paris/Magali Jacquin, 2024.

Post du 6 décembre 2024

C’est la Saint Nicolas ! Festive et gourmande selon les traditions de l’Est de la France, cette journée est aussi l’occasion de rappeler une des légendes attachées à la figure de Nicolas, évêque de Myre (actuelle Turquie). Trois innocents — ou trois enfants, c’est selon — avaient demandé l’asile pour la nuit à un boucher. Celui-ci les tua et les découpa en morceaux, placés dans son saloir. Averti quelque temps après, Nicolas prit le boucher en défaut et ressuscita les trois victimes.

Les bouchers ne sont pas rancuniers, puisque Nicolas est devenu un de leurs saints patrons. D’autres versions racontent d’ailleurs qu’il garda auprès de lui le boucher de cette affaire, devenu… le père Fouettard.

Quelques instruments des bouchers abattants ont été redécouverts lors du récolement des magasins du site des Lilas : couteaux dans leur étui de bois ou « boutique », scie « belle-mère » ainsi qu’on nommait le modèle utilisé pour les os des carcasses animales, fusil à aiguiser, Merlin automatique. L’entrée insolite de ses objets de métiers dans les fonds des Archives de Paris est en cours d’investigation !

📸 Archives de Paris / Magali Jacquin, 2024.

 

 Retrouvez les Archives de Paris sur Facebook !

 

	Photographie © Archives de Paris/Magali Jacquin, 2024. Photographie © Archives de Paris/Magali Jacquin, 2024. 	Photographie © Archives de Paris/Magali Jacquin, 2024.