Retrouvez les posts qui ont eu le plus de succès sur notre page Facebook et notre compte Instagram

Archives de Paris / Magali Jacquin, 2025.

Post du 13 mars 2025

Connaissez-vous la différence entre un service d’archives et une bibliothèque ? Les services d’archives publics collectent, conservent et communiquent de manière réglementaire les documents produits (pièces existant en très peu d’exemplaires) par les services administratifs, tandis qu’une bibliothèque conserve des œuvres issues de la production intellectuelle (exemplaires multiples).

Aux Archives de Paris, vous trouverez les deux ! En effet, les Archives de Paris constituent depuis le XIXe siècle une bibliothèque spécialisée sur l’histoire de Paris, à partir d’achats, d’abonnement, de dons, mais aussi parfois de collectes d’archives publiques pouvant comprendre des ouvrages. Sont ainsi accessibles en salle de lecture des Archives de Paris un peu plus de 40 000 ouvrages, dont certains datent du XVIIe siècle, environ 960 titres de périodiques anciens et contemporains (publications de communes et associations, revues d’histoire locale et régionale…), ainsi que des publications officielles locales et nationales, et des travaux d’études et de recherches d’étudiants et d’érudits locaux.

Pour préparer votre visite, sachez que plus de la moitié de ces titres sont d’ores et déjà recensés sur le catalogue en ligne des bibliothèques patrimoniales parisiennes. Les cotes des autres titres sont à retrouver sur les fiches dans les meubles à tiroirs de la salle de lecture.

Et pour que notre bibliothèque n'ait plus de secrets pour vous, retrouvez son mode d'emploi sur notre site internet, rubrique "Aide à la recherche."

📸 Archives de Paris / Magali Jacquin, 2025. Portail des bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris.

 

Retrouvez les Archives de Paris sur Facebook ! 

Suivez les Archives de Paris sur Instagram !

Archives de Paris / Magali Jacquin, 2025. Archives de Paris / Magali Jacquin, 2025. Archives de Paris / Magali Jacquin, 2025.