Retrouvez les posts qui ont eu le plus de succès sur notre page Facebook !

Portrait carte de visite d’Auguste Bartholdi pour l’Exposition universelle de Paris 1900. Collection Legrand. Archives de Paris, D29Z 166.

Post du 4 octobre 2024

Le 4 octobre 1904, le peintre et sculpteur Auguste Bartholdi s’éteint à Paris, dans son appartement de la rue d’Assas (6e arrondissement). Né à Colmar le 2 août 1832, Bartholdi se forme très jeune à la peinture et à la sculpture auprès d’Antoine Etex et d’Ary Scheffer, dans leur atelier de la rue Chaptal (actuel musée de la Vie romantique)

Lorsque la guerre franco-prussienne éclate en 1870, il rejoint la Garde nationale, où il devient aide de camp de Giuseppe Garibaldi. Il restera très marqué par l’annexion de son Alsace natale.

L’année suivante, il se voit confier la maîtrise d’œuvre de l’une de ses réalisations les plus célèbres, « La Liberté éclairant le monde », dont l’armature en fer est réalisée par Gustave Eiffel. Achevée en 1886 et installée dans le port de New York, cette sculpture lui vaut une renommée mondiale immédiate.

En 1875, il est choisi pour réaliser une œuvre en hommage à la résistance héroïque du général Denfert-Rochereau lors du siège de Belfort par les armées prussiennes. Le haut-relief d’une longueur de 22 mètres et d’une hauteur de 11 mètres, représentant un lion couché tenant sous sa patte une flèche qu’il vient d’arrêter, est achevé en 1880.

La Ville de Paris fait l’acquisition de réductions de ces deux œuvres. La première se trouve aujourd’hui sur le pont de Grenelle, la seconde place Denfert-Rochereau.

📸 Portrait carte de visite d’Auguste Bartholdi pour l’Exposition universelle de Paris 1900. Collection Legrand. Archives de Paris, D29Z 166. Dossier d’acquisition d’œuvres à Frédéric Auguste Bartholdi par la Ville de Paris : lettre de Bartholdi du 6 juillet 1878. Archives de Paris, PEROTIN/10624/72/1 2.

 

 Retrouvez les Archives de Paris sur Facebook !

 

Dossier d’acquisition d’œuvres à Frédéric Auguste Bartholdi par la Ville de Paris : photographie du Lion de Belfort, place Denfert-Rochereau. Archives de Paris, PEROTIN/10624/72/1 2. Dossier d’acquisition d’œuvres à Frédéric Auguste Bartholdi par la Ville de Paris : lettre de Bartholdi du 6 juillet 1878. Archives de Paris, PEROTIN/10624/72/1 2.