Corps in-visibles. Une enquête autour de la robe de chambre du Balzac

240902_mr_ci_banner-site_1600x730-min.jpg

À l’automne 2024, le musée Rodin met à l’honneur une pièce méconnue de ses collections, l’Étude de robe de chambre pour Balzac d’Auguste Rodin. Conçue à partir d’une sélection de sculptures issues des collections du musée, de pièces de mode du 19e siècle du Palais Galliera et d’archives inédites de la bibliothèque de l’Institut de France, l’exposition déplie, à partir de la singulière Robe de chambre, une enquête sur la recherche d’un corps de Balzac par Rodin. Cette investigation est un véritable prélude à une réflexion sur les corps – réels, idéalisés, statufiés et occultés – dans la statuaire monumentale du 19e siècle qui peuplent toujours notre monde contemporain.

Le corps de Balzac, tel que Rodin l’appréhende par le vêtement, lorsqu’il fait refaire un costume du romancier disparu par le tailleur de Balzac, révèle de l’homme son physique considéré comme peu avantageux par les commanditaires du monument : Balzac, en un mot, était gros. Faisant dialoguer couture et sculpture, et rapprochant la pratique des tailleurs de celle des statuaires, l’exposition observe comment la perception des corps influence la fabrique de leur image de bronze, fortement idéalisée. Elle révèle combien le mythe de Balzac écrivant en robe de chambre permet finalement à Rodin de cacher sous d’amples plis un corps refusé en raison de sa corpulence. L’exposition invite à réfléchir à la représentation des corps dans l’espace public, et au nécessaire élargissement contemporain de ces représentations.

Vous pourrez retrouver dans cette exposition 3 documents issus du fonds des dessins et modèles conservé aux Archives de Paris : un modèle de centimètre ferré muni d’un porte-crayon en cuir et sa boîte de dépôt en bois, déposé le 13 janvier 1908 par Mayfair Fashions sous le n° 3516, cote D6U10 734, un modèle de guide de mesure pour coupe dit "Guide mesure Herviou", déposé le 31 mai 1902 par Marie Herviou, sous le n° 11582, cote D7U10 142 et un modèle de livre de mesures servant à prendre les mesures du pied, déposé le 8 février 1894 par Taire, sous le n° 7711, cote D7U10 283. 


Corps In-visibles
Une enquête autour de la Robe de chambre du Balzac
Musée Rodin
77 rue de Varenne
75007 Paris

Du 15 octobre 2024 au 2 mars 2025