Paris 1924, la publicité dans la ville

Affiche exposition Paris 1924, la publicité dans la ville

Au début des années 1920, l'essor de la publicité accompagne le renouveau culturel et artistique et le redémarrage économique de la France. Les publicitaires, conscients de la méfiance des consommateurs et petits commerçants vis-à-vis de la « réclame », cherchent à la fois à moraliser la profession et à en développer les compétences. On assiste alors à la naissance d’agences modernes proposant de véritables campagnes de publicité : de nombreux métiers y participent. Si la publicité reste très présente sous ses formes traditionnelles (affiches, presse), elle touche de nouveaux supports et explore de nouvelles voies, grâce notamment aux enseignes lumineuses et à la radio, incarnant ainsi l’image de modernité qu’on associe aux « Années folles ». Les publicitaires utilisent aussi l’actualité pour mieux vendre : on le voit lors des Jeux olympiques de 1924, notamment dans les domaines du sport et de la mode.

Vous pourrez retrouver dans cette exposition 2 documents issus des Archives de Paris : une publicité créée par les Chaussures du Louvre à l’occasion des Jeux olympiques de 1924 (collection L'Esprit) et un dessin de carré olympique provenant d’un dépôt de 3 dessins et modèles pour impression sur tissu, papier, et toute matière, déposé au greffe du conseil de prud'hommes de la Seine par L. Simon Lhermite, le 28 mars 1924.

 Paris 1924, la publicité dans la ville

Bibliothèque Forney
Hôtel de Sens 
1 rue du Figuier
75004 Paris

Du 28 mai au 28 septembre 2024