Scolarité
Registres d’admission d’élèves des écoles maternelles et élémentaires parisiennes (1848-1973)
Les Archives de Paris conservent plusieurs types de documents provenant d’établissements scolaires publics parisiens. Ils concernent généralement la scolarité des élèves et l’organisation administrative. Selon les écoles, ces archives peuvent être riches et variées, ou peu (ou pas) présentes, notamment si elles ont été mal conservées avant leur transfert aux Archives de Paris.
3 600 registres d’admission d’élèves (soit 350 000 images) ont été numérisés pour permettre des recherches sur les enfants scolarisés. Ils proviennent de 621 écoles maternelles et primaires parisiennes et selon les cas peuvent couvrir la période de 1848 à 1973.
La recherche s’effectue par adresse de l’école (ou arrondissement) où l’enfant était scolarisé.
Les résultats de recherche s'affichent selon l'ordre des arrondissements puis par ordre alphabétique des rues. Pour chaque école, les répertoires d’inscription* sont listés avant les registres matricules**.
*Le répertoire alphabétique (ou chronologique) d’inscription (1848-1973) permet de trouver le numéro matricule d’un élève.
**Le registre d’inscription (ou registre matricule) des élèves recense les élèves par année d’inscription à l’école et par numéro de matricule (attribué lors de l’inscription). Il comporte notamment les dates d’entrée et de sortie, une appréciation, des informations sur les parents. Si le numéro matricule n’est pas connu, ces registres doivent être consultés page à page selon les années de scolarité présumées.
- En raison de la présence de données sensibles telles que définies par la CNIL et soumises à un délai de diffusabilité de 100 ans (informations médicales et/ou concernant la religion), la version en ligne ne permet pas de consulter les registres matricules de moins de 100 ans : seuls les registres de 1848 à 1922 y sont visibles. Pour les registres suivants, de 1923 à 1973, renfermant des données personnelles, la consultation n’est possible qu’à partir des ordinateurs de la salle de lecture des Archives. Les plus récents, de moins de 50 ans, ne sont pas librement consultables.
- Attention, les registres des collèges et lycées conservés aux Archives de Paris n’ont pas encore été numérisés, mais les documents originaux sont accessibles en salle de lecture s’ils ont plus de 50 ans.
Accéder à l’aide à la recherche