22 mai 1871 : la Commune érige ses barricades
Document : barricade rue Perronet pendant la Commune de 1871
Date : mai 1871
Fonds : documents figurés
Cote : 11Fi 5138
La Semaine sanglante voit s’affronter avec violence plus de 120 000 hommes de l’armée régulière envoyés par Adolphe Thiers contre quelques milliers de soldats fédérés. Les exactions commises par les deux camps et les importantes destructions matérielles marquent durablement l’imaginaire collectif et la physionomie de la capitale. Les contemporains parlent de la bataille de Paris.
Le 22 mai au matin, le gouvernement communal, le Comité de salut public et le comité central appellent les Parisien.nes à ériger des barricades. Mais les Versaillais progressent rapidement. À la fin de la journée, ils se sont rendus maîtres des Champs-Élysées, des quartiers Montparnasse et Saint-Lazare.
Les Archives de Paris conservent de nombreux documents qui traduisent l’état d’urgence et la fébrilité des autorités communales pendant ces ultimes journées de résistance : ordres rédigés à la hâtes sur des morceaux de papiers froissés, témoignages de Parisien.nes (voir le billet "21 mai 1871 : début de la Semaine sanglante"), ou encore dossiers de demandes de dédommagement a posteriori qui livrent une description pointilleuse des objets réquisitionnés pour l’érection des barricades. Plus parlant encore, les photographies d’époque, comme celle-ci représentant, au centre, la barricade de la rue Perronet, dans le 7e arrondissement.
Administration de la Commune : note de la 6e légion, 22 mai 1871. Archives de Paris, VD3 13.