Commémoration des attentats de 2015
Il y a dix ans, les 7-9 janvier et 13 novembre 2015, des attentats terroristes islamistes ont ensanglanté Paris et sa proche banlieue. Ces événements ont endeuillé non seulement la capitale, mais le monde entier.
En réaction à l’attaque meurtrière dont elle avait été victime, la rédaction du journal Charlie Hebdo a reçu des milliers de courriers et dessins dès le 8 janvier et pendant des semaines et des mois. En 2018, cet ensemble a fait l’objet d’un don aux Archives de Paris, pour sa bonne conservation et son exploitation par le public.
Après les attentats du 13 novembre, les Archives de Paris ont décidé d’aller sur les lieux des hommages spontanés dédiés aux victimes, pour sauvegarder les traces écrites de ces mouvements de solidarité.
Tous ces corpus d’archives témoignent de l’impact des événements sur les individus, de la diversité des points de vue, de l’attachement à la liberté d’expression et aux valeurs de la République. Il s’agit d’une ressource primordiale pour les recherches sur les questions mémorielles et l’expression du deuil collectif dans l’espace public ou privé.
Consulter l’instrument de recherche décrivant le fonds des documents adressés à Charlie Hebdo
Visionner une sélection de 160 dessins reçus par Charlie Hebdo