Dessins reçus par Charlie Hebdo après l'attentat du 7 janvier 2015
Le 7 janvier 2015, le journal Charlie Hebdo était la cible de tirs de terroristes, concrétisation des menaces proférées suite à la publication de caricatures du prophète Mahomet en 2006.
Parmi les milliers de dessins envoyés dès janvier 2015 à la rédaction de l’hebdomadaire, 160 ont été sélectionnés, inventoriés et numérisés en vue de leur publication dans #Je dessine : la jeunesse dessine pour "Charlie hebdo" après le 7 janvier : dessins de jeunes âgés de 6 à 25 ans, textes de Boris Cyrulnik, Paris, Les Échappés, 2016. Cette sélection est régulièrement utilisée par l’association Dessinez Créez Liberté, fondée par Charlie Hebdo et SOS Racisme au lendemain des attentats. Sa vocation : initier la jeunesse au dessin de presse – en particulier à la satire et la caricature – et permettre à tous, grâce à des outils pédagogiques originaux, de débattre de l’actualité et de développer son esprit critique.
https://dessinezcreezliberte.com/
En 2018, Charlie Hebdo a fait don aux Archives de Paris des dessins reçus par la rédaction. Ce fonds d’archives, coté 38Fi, et rassemblant 146 articles, n’est librement communicable qu’à l’issue d’un délai de 50 ans qui vise à protéger la vie privée des auteurs de ces documents.
La sélection des dessins numérisés, cotée 38Fi 1, est indexée selon les thématiques retenues pour la publication #Je dessine.
Consulter l’instrument de recherche décrivant le fonds des documents adressés à Charlie Hebdo