De mémoire et de temps
Les Archives de Paris sous le regard du photographe Éric Genevrier
Éric Genevrier est artiste photographe et enseignant aux ateliers beaux-arts de Paris. En résidence aux Archives de Paris entre novembre 2023 et mars 2024, il a développé un projet artistique qu'il révèle aujourd'hui dans l'exposition De mémoire et de temps.
Intéressé par des problématiques sociales et institutionnelles, il a choisi de capturer les agents des Archives et leur rapport aux documents. L’objectif de ce projet était de dévoiler à la fois une approche sensible des documents et les différents métiers qui concourent à l’ensemble des missions des Archives de Paris. Valorisant les coulisses des Archives, ses travaux rappellent que les documents sont aussi porteurs d’émotions.
De mémoire et de temps, exposition en partenariat avec les ateliers beaux-arts de Paris, à découvrir en salle Verlaine des Archives de Paris du vendredi 20 septembre au samedi 21 décembre 2024.
Entrée libre du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30, en dehors des activités culturelles et pédagogiques. Ouverture les samedis 28 septembre, 5 et 19 octobre, 9 et 23 novembre, 7 et 21 décembre, de 9h30 à 17h00.
Éric Genevrier est diplômé en 2004 de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles.
Il enseigne aux ateliers beaux-arts de Paris.
Ses recherches interrogent la notion de territorialité et s’articulent autour de questions sociales et de leur traitement institutionnel.
Pour en savoir plus sur le travail d'Éric Genevrier, visitez son site internet