Le Siège de Paris
Le 2 septembre 1870, l’armée française, enfermée à Sedan, présente sa capitulation aux Prussiens. Napoléon III est fait prisonnier avec 83 000 de ses hommes. L’empereur est déchu aussitôt la défaite connue.
Cette reddition, bien que catastrophique, donne à Paris l’occasion de retrouver son rang : le 4 septembre 1870, la République est proclamée par Léon Gambetta depuis l’Hôtel de Ville. Le pouvoir est alors confié à un gouvernement de la Défense nationale, se donnant pour but de continuer la guerre contre les états allemands coalisés. Une fonction de maire, confiée à Étienne Arago puis à Jules Ferry, deux républicains modérés, est rétablie.
Mais la guerre continue. Le 19 septembre, commence un blocus de Paris qui durera jusqu’en janvier 1871 alors que s’abat sur la capitale un hiver particulièrement rude. Les Parisiennes et Parisiens résistent, mais subissent la faim, le froid et la misère, le travail se raréfiant. Le gouvernement de la Défense nationale, quant à lui, est incapable d’enrayer la défaite militaire, voire ne le souhaite pas...