Les halles de Victor Baltard
La construction des halles centrales est associée à l’un des plus grands architectes français du XIXe siècle, formé aux Beaux-Arts : Victor Baltard (1805-1874). Soutenu par l’administration parisienne, en particulier par Haussmann, l’un de ses proches amis, il développe de nombreux projets pour les halles. Ses plans seront retenus plusieurs reprises.
L’idée de rebâtir les halles se diffuse au début du XXe siècle dans l’esprit de la population et des représentants des différents régimes politiques. En 1842, le préfet de la Seine, Claude-Philibert Barthelot de Rambuteau, décide de créer une « commission des halles » chargée d’étudier les principaux enjeux de la reconstruction de cet équipement.
Dès 1842, Victor Baltard conçoit de manière officieuse des projets de reconstruction. Il imagine un ensemble conforme au « Louvre du peuple » rêvé par Napoléon Ier. Ses premiers plans combinent de façon symétrique des marchés aux formes diverses : rectangulaire, circulaire ou encore octogonale.
En 1843, Gabriel Delessert, le préfet de Police, suggère un plan utilisant de manière rationnelle et optimale le terrain avec huit corps de bâtiments rectangulaires séparés par des rues plantées d’arbres dont les trottoirs couverts ne laisseraient plus de place à la vente à l’air libre. L’administration municipale sollicite Victor Baltard pour concevoir une architecture correspondant à cette nouvelle organisation.
Entre 1854 et 1874, dix pavillons sont construits dans un souci de modernité. Il faudra attendre les années 30 pour que soint réalisés les deux derniers édifices dessinés par Baltard.
Source principale : Monographie des halles centrales de Paris, Victor Baltard, 1863. Archives de Paris, ATLAS 97 : INHA.