La fin de la guerre (1918-1919)
L’année 1918 débute par de nouveaux bombardements de la capitale par les avions gothas auxquels vont s’ajouter ceux d’une arme alors inconnue, un canon à très longue portée. Environ 500 000 personnes quittent alors la capitale durant le mois de mars et le front revient non loin de Paris. L’armée allemande lance toutes ses forces sur le front ouest. La vie s’organise pour tenir un siège avec la distribution pour la première fois des cartes d’alimentation.
L’Empire allemand est mal en point et des négociations débutent en octobre 1918 pour aboutir à l’armistice du 11 novembre après que les soutiens de l’Allemagne (Turquie, Bulgarie, Autriche-Hongrie et Italie) aient déjà signé de leur côté un arrêt des combats. L’armistice du 11 novembre 1918 provoque une allégresse impressionnante dans la capitale.
C’est le 18 janvier 1919 qu’est inaugurée la conférence de la Paix à Paris qui réunit les 27 puissances victorieuses et dont le but est d’élaborer le contenu du traité de Versailles. Difficiles tractations prenant comme base les 14 points énoncés par le président américain Wilson devant le Congrès des Etats-Unis.
Malgré des points de divergence, le traité est signé par les représentants allemands le 28 juin 1919 dans la galerie des Glaces du château de Versailles.
Deux semaines après la signature du traité, la France fête le 14 juillet. Celui de l’année 1919, appelé « le défilé de la victoire » est l’occasion de rendre hommage aux soldats français et alliés qui ont combattus durant ce conflit.