Présentation des archives numérisées
Initiée au début des années 2000, la numérisation des fonds des Archives de Paris s'est au départ concentrée sur les fonds à caractère généalogique.
La première rubrique concerne naturellement l'état civil parisien. Un enrichissement de ces collections a été lancé à partir de 2013 avec les actes et tables du 20e siècle. Les documents accessibles sont les suivants :
- les tables décennales et les registres d'actes de l'état civil conservés aux Archives de Paris (1860-1912) ;
- une partie des tables décennales, des tables annuelles et des registres d'actes de l'état civil encore conservés dans les différentes mairies d'arrondissement (1913-1986) ;
- les fichiers alphabétiques de l'état civil reconstitué (XVIe siècle-1859) ;
- les actes de naissance, de mariage et de décès de l'état civil reconstitué (XVIe siècle-1859).
D'autres sources, classées dans la rubrique Sources généalogiques complémentaires peuvent compléter l'état civil parisien :
- les recensements de population pour les années 1926, 1931, 1936 et 1946 ;
- les répertoires d'admission des enfants assistés de la Seine (1742–1930), qui permettent d’accéder aux documents nominatifs originaux en salle de lecture ;
- les tables des états signalétiques et des services militaires de la Seine (1872-1940) et les registres matricules du recrutement militaire de la Seine (numérisés pour les classes 1887 à 1921) ;
- les archives concernant les inhumations dans les cimetières ainsi que les transports de corps par le service municipal des pompes funèbres ;
- les fichiers des électeurs de Paris et du département de la Seine (1860-1939).
Vous pouvez aussi explorer d'autres fonds numérisés :
- les archives judiciaires, pour retrouver un jugement civil ou correctionnel ;
- les archives fiscales si vous recherchez une succession ou une transcription hypothécaire.
La rubrique documents iconographiques permet d'accéder aux plans parcellaires parisiens (XIXe siècle) et à une sélection de photographies conservées aux Archives de Paris.