Archives privées et papiers de famille
En complément de leur activité principale orientée vers la collecte et la conservation des archives publiques, les Archives de Paris peuvent aussi accueillir des archives privées, dites « entrées par voie extraordinaire ». Il s’agit de documents produits notamment par des particuliers, des associations, des entreprises, des syndicats et organismes professionnels qui présentent un intérêt historique complémentaire aux fonds publics existants.
Ces documents (pièces isolées ou fonds) peuvent entrer aux Archives de Paris par procédures de don, dépôt, legs, dation ou encore achat. Ils apportent souvent un éclairage spécifique sur l'histoire de Paris et des Parisiens.
Ils ont été répartis en deux rubriques :
- les collections qui regroupent des documents rassemblés d’une manière arbitraire ou intentionnelle par une personne physique ou morale ;
- les fonds d’archives constitués de documents produits ou reçus par une personne physique ou morale, d’une manière organique, au cours de sa vie et de ses activités (archives familiales ou professionnelles).