Mairies d'arrondissement

Dès 1800, les mairies d'arrondissement, dont le nombre est passé de 12 à 20 en 1860, ont constitué des centres administratifs importants et les principaux relais territoriaux de la préfecture de la Seine.

Gestionnaires de l'Etat civil parisien, associées à l'élaboration des Listes électorales et à l'organisation des Elections, comme aux Recensements militaires, elles ont largement contribué à l'enrichissement d'importantes séries documentaires conservées aux Archives de Paris.

Mais elles avaient (et détiennent encore) beaucoup d'autres attributions, notamment en matière militaire (engagements volontaires, Garde nationale), sociale (sociétés de secours mutuels, accidents du travail) ou encore scolaire.

L'organisation particulièrement complexe des Archives des mairies des arrondissements anciens comme des Archives des mairies des vingt arrondissements actuels, du XIXe au premier tiers du XXe siècles, tant au niveau de leur cotation que de leur classement, ne doit donc pas décourager de les aborder, si l'on veut approcher au plus près le quotidien des Parisiens.

Dates des documents 1791 - 1925

 

Lien direct vers la rubrique du cadre de classement