Projet d'oeuvre expiatoire du massacre de la rue Haxo
Date : 1872
Thème : Expier les crimes de la Commune ?
Fonds privés communaux : collection Lazare, topographie parisienne
Cote : D1Z 55
Si l’association entre le Sacré-Cœur de Montmartre et la Commune mérite d’être revue, la chapelle Notre-Dame-des-Otages, sise rue Haxo, a quant à elle un lien direct avec la Commune de Paris et le massacre des prisonniers de la Roquette.
Parmi les documents collectés par Félix et Louis Lazare, auteurs du Dictionnaire historique et administratif des rues de Paris se trouve un fascicule attestant de la fondation, quelques mois après la fin de la Commune, d’une œuvre expiatoire du massacre des otages. Cette œuvre avait pour projet la construction une chapelle à l’endroit exact de l’exécution des otages de la Roquette, 85 rue Haxo.
La chapelle envisagée n’a jamais été construite. À la place, se sont succédé à partir de 1894 des chapelles provisoires, avant que ne soit construite, à partir de 1936, l’église Notre-Dame-des-Otages, au 81 rue Haxo.
Pistes pédagogiques :
-
Mettre en regard ce document avec la notice relative à l’exécution des otages (notice "Photomontage du massacre de la rue Haxo") : combien d’otages ont été exécutés, de quelle manière ?
-
Observer la composition du conseil d’administration de la Société générale de crédit industriel et commercial qui collecte les dons pour financer la construction de la chapelle.
Compléments :
-
Monument aux otages rue Haxo, BnF Gallica.
-
Monument aux otages tués rue Haxo, cimetière de Belleville, Wikipedia.