Devis de réfection d'une sépulture à la suite de la manifestation du mur des Fédérés du 24 mai 1936
Date : 19 août 1936
Thème : Le Front populaire et la Commune
Fonds privés communaux : collection Yves Duponchelle, documents relatifs aux cimetières parisiens
Cote : V5S 10
Attirant quelques centaines de participants dans les années 1880, la montée au mur des Fédérés draine plusieurs milliers de manifestants dans les années 1900 et devient un rituel politique majeur. Son pic de fréquentation a lieu le 24 mai 1936, lorsqu’un cortège de 500 000 personnes, menées par Léon Blum (homme politique socialiste), Maurice Thorez (leader communiste) et Léon Jouhaux (syndicaliste), se rend au cimetière du Père Lachaise, alors que le Front populaire vient de remporter les élections législatives. Les Communards, qui sont alors des vieillards appuyés sur leurs cannes, sont acclamés. La foule est telle que le cimetière ne ferme ses portes qu’après 22 heures.
La Commune de Paris est alors une référence pour la gauche française et en particulier pour le parti communiste, en tant que premier exemple d’un gouvernement de la classe ouvrière, et en tant qu’événement annonciateur des luttes sociales à mener au XXe siècle.
Les témoignages s’accordent sur la tranquillité et la joie des manifestants du 24 mai 1936. Les archives du cimetière du Père Lachaise ne gardent trace de cet événement que par un devis de réfection d’une urne et d’une tombe, écornée à mi-hauteur.
Pistes pédagogiques :
-
Comparer ce document avec celui évoquant les commémorations de 1902 (notice "Rapport du conservateur du cimetière du Père Lachaise sur la manifestation des 24 et 25 mai 1902 au mur des Fédérés").
-
S’interroger sur les motivations du Front populaire qui prend pour référence la Commune de Paris.
Compléments :
-
Captation filmée de la manifestation de la montée au mur des Fédérés (de la place de la Nation au Père Lachaise) mai 1946, Ciné-archives
-
Captation muette de la Montée au mur de mai 1971, à l’occasion du 100e anniversaire de la Commune, Ciné-archives.