Bombardement de Paris : propriété de M. Le Rosey à Auteuil
Date : 1er juillet 1871
Thème : Les indemnisations
Fonds : Documents figurés
Cote : Plans 6005
Lettre d’un ouvrier cordonnier demandant une indemnisation pour les dégâts occasionnés par un obus à son domicile
Thème : Les indemnisations
Fonds : Administration communale, mairie du 3e arrondissement
Cote : VD6 1119
Si les documents administratifs réduisent souvent à une description stéréotypée les dégâts survenus lors de la Commune de Paris, les documents produits par les propriétaires victimes à l’appui de leurs demandes d’indemnisation permettent de préciser la nature de ces dégradations et leur retentissement sur la vie des Parisien.nes.
M. Le Rosey, négociant demeurant rue de la Paix, propriétaire d’un hôtel particulier à Auteuil, faisait ainsi dresser par un architecte un plan sur papier calque de sa propriété de la rue des Fontis (actuelle rue du Docteur-Blanche, 16e arr.), démolie et incendiée par un obus.
De l’autre côté du spectre social, un nommé Malburnot, ouvrier cordonnier demeurant rue Quinquampoix, faisait part avec ironie dans une lettre manuscrite des désagréments causés par « la visite intempestive » d’un obus arrivé chez lui le 27 mai 1871.
La manière dont les événements à l’origine de ces dégâts sont désignés ou passés sous silence (sur le plan de la propriété d’Auteuil, seul est mentionné l’obus, cause des désastres, alors que la lettre de Monsieur Malburnot revient sur « les désastres de la patrie »), donne également des informations sur la perception qu’ont les Parisien.nes de ce moment de leur histoire.
Pistes pédagogiques :
-
Retrouver ces immeubles sur les plans numérisés des Archives de Paris.
-
Repérer le vocabulaire employé par Monsieur Malburnot pour écrire à l’administration et décrire sa situation.
Compléments
-
Plan de Paris en 1871, Archives de Paris, ATLAS 94.
-
Photographie de la gare d’Auteuil, Hippolyte Blancard (1843-1924), Bibliothèque historique de la Ville de Paris, bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris.
-
Photographie d’une maison bombardée à Auteuil, Hippolyte Blancard (1843-1924), Bibliothèque historique de la Ville de Paris, bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris.