Demande d'enquête sur Léon Jacob, secrétaire général à la mairie du 3e arrondissement pendant la Commune

Demande d’enquête sur Léon Jacob, secrétaire général à la mairie du 3e arrondissement pendant la Commune, 12 août 1872. Archives de Paris, VD6 1119.

Date : 12 août 1872
Thème : La répression
Fonds : Administration communale, mairie du 3e arrondissement
Cote : VD6 1119 

Condamnation en Conseil de guerre de Léon Jacob
Date : 8 novembre 1872
Thème : La répression
Fonds : Administration communale, mairie du 3e arrondissement
Cote : VD6 1119

Dans les jours qui suivent la Commune, une grande vague d’arrestations (officiellement, 43 522) a lieu dans le Paris populaire. Des Conseils de guerre sont constitués pour juger cette foule, mais aussi ceux qui ont fui en Angleterre, en Belgique ou en Suisse. Ils rendent environ 50 000 sentences d’emprisonnement dont 270 condamnations à mort et 400 déportations au bagne de Nouméa.

Il est souvent reproché aux accusés d’avoir usurpé des fonctions municipales ou militaires. Ainsi, Léon Jacob, secrétaire général de la mairie du 3e arrondissement pendant la Commune, est jugé par contumace, et condamné à la déportation dans une enceinte fortifiée. Dans le cadre de l’instruction de son procès, le Conseil de guerre demande à la mairie du 3e arrondissement des preuves de son activité durant la Commune.

Dans le cas des jugements par contumace, l’article 176 du code de justice militaire imposait l’affichage du jugement sur la porte principale de la mairie du domicile du condamné, tenant lieu de jugement par effigie.

Les proscrits devront attendre les lois d’amnistie de 1879-1880 pour rentrer en France.

Pistes pédagogiques :

  • Noter les condamnations encourues par les accusés (expliquer les termes condamnation par contumace et amnistie).

  • Faire une recherche sur les déportés de Nouméa : combien sont revenus ? Qui est parti par le navire La Virginie ? Combien de temps durait le voyage ? 

  • Associer l’examen de ce document avec celui coté VONC 234 (notice "Rapports sur la conduite des agents de la Ville de Paris pendant la Commune").

  • Examiner en complément le document qui permet d’expliquer pourquoi cette condamnation par l’administration militaire est présente dans les fonds d’une mairie.

Compléments :