Rapports sur la conduite des agents de la Ville de Paris pendant la Commune

Rapports sur la conduite des agents de la Ville de Paris pendant la Commune, 15 juin 1871. Archives de Paris, VONC 234.

Date : 15 juin 1871
Thème : Rétablir l’administration
Fonds : Préfecture, affaires communales, service de la voirie
Cote : VONC 234

Après avoir repris le contrôle de Paris, le gouvernement de Versailles cherche à s’assurer de la loyauté du personnel municipal, dont une partie a continué à travailler sous les ordres de la Commune malgré la consigne de Versailles de quitter les administrations.

Des rapports sont donc rédigés sur l’attitude des fonctionnaires durant la Commune et sur l’opportunité de les conserver dans leur emploi, témoignant de la volonté de l’administration de pratiquer une forme d’épuration.

Les informations qu’ils contiennent, potentiellement arrangées par les chefs de service désireux de ne pas attirer d’ennuis à leur personnel, témoignent des diverses attitudes des fonctionnaires durant la Commune, certains ayant fui Paris, d’autres ayant servi la nouvelle administration, de crainte d’être enrôlés dans la Garde nationale ou de tomber dans la pauvreté.

Pistes pédagogiques :

  • Noter la rhétorique employée par les chefs de service pour défendre leurs agents et faire réfléchir au dilemme des agents municipaux en poste pendant la Commune.

  • Associer le document VD6 1119 (cas de Léon Jacob, notice "Demande d’enquête sur Léon Jacob, secrétaire général à la mairie du 3e arrondissement pendant la Commune") pour envisager les risques encourus.

  • Examiner les documents en complément qui témoignent du changement d’administration (en-tête rayé, subsistances dissimulées pendant l’insurrection, condamnation pour usages de faux).

  • Le terme épuration fait référence à quel période habituellement ? Quel était le contexte de cette épuration ? Quelle(s) différence(s) peut-on observer entre ces 2 périodes historiques ?

 Compléments :