Renseignements sur les inhumations à la suite des journées du 21 au 28 mai 1871

Renseignements sur les inhumations à la suite des journées du 21 au 28 mai 1871, 8 juin 1871. Archives de Paris, VONC 234.

Date : 8 juin 1871
Thème : La Semaine sanglante
Fonds : Préfecture, affaires communales, service de la voirie
Cote : VONC 234

Lettre du préfet de Police au préfet de la Seine sur l’affleurement des cadavres de Communards dans les carrières d’Amérique
Date : 18 janvier 1872
Thème : La Semaine sanglante
Fonds : Préfecture, affaires communales, service de la voirie
Cote : VONC 190

La répression militaire fait des milliers de morts du côté des Communards, tués au combat, ou pris les armes à la main et fusillés par les troupes versaillaises après avoir été sommairement jugés par des cours prévôtales. En représailles, environ cent otages sont exécutés par les Fédérés.

Dès le 28 mai, l’administration des cimetières commence à procéder à la hâte à l’inhumation des cadavres dans les anciennes carrières de plâtre situées à proximité des dernières poches de résistances fédérées, mais aussi dans des fosses creusées à divers endroits de la capitale : sous les squares ou sous les pavés des rues. Les autorités craignent alors le déclenchement d’épidémies.

Les historiens estiment qu’environ 10 à 20 000 Communards furent tués lors de la Semaine sanglante. Une des sources utilisées pour aboutir à ce chiffre est le fonds du service de la voie publique, disposant de statistiques sur les inhumations réalisées quelques jours après la Semaine sanglante : 5 517 inhumations sont recensées à Paris le 8 juin 1871, auxquelles s’ajoutent les cadavres inhumés ou incinérés en banlieue.

L’empressement avec lequel se sont opérées ces inhumations posa de nouveau un problème de salubrité quelques mois plus tard. Les intempéries firent affleurer les cadavres sommairement enterrés, raison pour laquelle des travaux de ré-enfouissement furent diligentés.

Pistes pédagogiques :

  • Souligner le problème sanitaire posé par ces inhumations hâtives.

  • Observer les inhumations au Père Lachaise les 29 et 30 mai par rapport à d’autres jours (voir compléments).

  • Repérer l’emplacement des carrières d’Amérique sur un plan de Paris : à quoi servaient-elles auparavant et que trouve-t-on à cet endroit aujourd’hui ? Y a-t-il eu d’autres carrières dans Paris qui ont servi de cimetières ?

Compléments :