Document sauvé de l'incendie de l'Hôtel de Ville

Document sauvé de l’incendie de l’Hôtel de Ville, 1795. Archives de Paris, 10AZ 353 dossier 10.

Date : 1795
Thème : La Semaine sanglante
Fonds : Fonds privés municipaux
Cote : 10AZ 353 dossier 10

Fichier de l’état civil reconstitué
Date : Vers 1872
Fonds : État civil reconstitué (antérieur à 1860)
Cote : V3E/N 812 (numérisé)

L’incendie de l’Hôtel de Ville et ses annexes fait partir en fumée les documents qui y étaient conservés et notamment les registres paroissiaux qui remontaient au XVIe siècle, et ceux de l’état civil antérieur à 1860. La deuxième collection de ces registres, conservée au Palais de Justice de Paris est également détruite dans l’incendie de celui-ci.

Quelques documents sauvés des flammes sont aujourd’hui conservés aux Archives de Paris. Une entreprise de reconstitution de l’état civil antérieur à 1860 fut lancée en 1872, sur la base des papiers de familles, des registres de catholicité ou des actes notariés. Cette reconstitution a permis de reconstituer un tiers des 8 millions d’actes disparus.

La destruction de l’état civil parisien est aussi à l’origine de la création, en 1877, du livret de famille, conçu pour constituer un troisième dépôt des actes d’état civil, destiné à être gardé par les intéressés (le premier étant conservé dans les mairies et le deuxième dans les tribunaux d’instance).

Pistes pédagogiques :

  • Établir une liste des différents types de documents qui ont disparu pour toujours, tant à l’Hôtel de Ville qu’au Palais de Justice. Pour cela, s’aider des compléments qui renvoient à des institutions similaires ailleurs en France conservant des documents anciens semblables à ceux disparus à Paris.

  • Quelles sont les conséquences de la perte de ces sources historiques ?

  • Rechercher l’acte de naissance (reconstitué) de Amantine Dupin. Observer les pièces produites pour accompagner la demande de reconstitution et les en-têtes des documents.

Compléments :