Ruines de l'Hôtel de Ville
Date : 1871
Thème : La Semaine sanglante
Fonds : Documents figurés
Cote : 9Fi 4
Après les incendies de mai 1871, de nombreux albums de reportages photographiques sur les ruines de la Commune sont publiés. Depuis la guerre de Crimée, premier conflit photographié, la photographie est en effet jugée plus apte à représenter les champs de bataille que la peinture historique.
Les contraintes techniques, nécessitant un temps de pose long, ne permettent pas de fixer sur la pellicule les mouvements, et donc les combats. Les photographes se concentrent alors sur la représentation de leurs conséquences.
Le procédé ne rend toutefois pas compte des événements de manière neutre. Les photographes jouent sur l’esthétisme des ruines, rappelant les monuments antiques détruits et la mort des civilisations. Ils se positionnent ainsi comme des auxiliaires du pouvoir versaillais, cherchant à montrer l’étendue des dévastations de la Commune. À cette fin, ils adoptent volontairement un cadrage resserré, excluant de leur photographie le bâti préservé pour donner l’illusion d’un Paris entièrement démoli.
Les acheteurs de ces images sont multiples : touristes venus spécialement voir les ruines de Paris (on notera que le titre de l’album présenté est rédigé en anglais), provinciaux ou étrangers curieux, anciens communards cherchant à garder un souvenir de l’insurrection, ou bourgeois cherchant à prouver les méfaits de la Commune. Ces images sont en revanche peu diffusées par la presse, la photographie n’étant pas reproductible mécaniquement à cette date.
Pistes pédagogiques :
-
Interroger la pertinence de l’image comme source historique, faire une comparaison avec les photographies actuelles.
-
Décrypter avec les élèves la composition de la photographie.
-
Montrer comment les procédés photographiques de l’époque limitent le choix des épisodes de la Commune représentés.
-
Interroger les différences de perception entre les photographies de la fin du XIXe siècle et celles du XXIe siècle.
-
Localiser les monuments photographiés sur une carte.
Compléments :
-
Couverture de l’album « Ruins of Paris & Environs – Photographs ». Archives de Paris, 9Fi 4.
-
Ruines du Palais de Justice. Archives de Paris, 11Fi 5158.
-
Ruines des greniers d’abondance. Archives de Paris, 15Fi 115.
-
Rue en ruines. Archives de Paris, 9Fi 4.
-
Paris, ses monuments et ses ruines, 1870-1871, BnF Gallica.
-
Les Tuileries en ruines et Ruines du palais des Tuileries, 1871, L'Histoire par l'image.
-
Vue intérieure de l’Hôtel de Ville en ruine, Bibliothèque historique de la Ville de Paris, bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris.