Incendie de l'Hôtel de Ville
Date : 1871
Thème : La Semaine sanglante
Fonds : Documents figurés
Cote : 15Fi 109
L’incendie de l’Hôtel de Ville réduit en cendres le siège des institutions municipales, dont la construction, sur les plans de l’architecte italien Boccador, avait été lancée en 1533.
Les incendies de mai 1871 ont été le sujet de nombreuses séries de gravures vendues aux Parisiens et aux touristes étrangers. Ces événements s’étant déroulés de nuit, il était en effet impossible de les photographier avec les procédés de l’époque, la luminosité étant trop faible et les flammes trop mouvantes.
Ainsi commença, dès l’année 1871, à se forger une mémoire de la Commune. Si ces gravures insistaient sur l’esthétique de l’incendie, elles avaient aussi pour dessein politique de montrer les destructions occasionnées par la Commune. Ici, on peut penser que le graveur, représentant les gardes nationaux, brandissant drapeau rouge et bonnet phrygien, a voulu évoquer leur alcoolisme supposé, représentant un personnage chancelant entouré de cadavres de tonneaux.
Pistes pédagogiques :
-
Analyser ce document graphique (sujet et technique) et le confronter avec d’autres illustrations des incendies de 1871 : l’incendie a-t-il été illustré sur d’autres supports iconographiques et où peut-on en trouver?
Compléments :
-
Incendie des docks de la Villette. Archives de Paris, 15Fi 110.
-
Incendie du ministère des Finances. Archives de Paris, 15Fi 111.
-
Incendie du Palais de Justice. Archives de Paris, 15Fi 112.
-
Incendie rue de Rivoli. Archives de Paris, 15 Fi 113.
-
Incendie de l’église Saint-Eustache. Archives de Paris, 15Fi 117.
-
Incendie d’un magasin de nouveautés. Archives de Paris, 15Fi 118.
-
Incendies de la Commune, L'Histoire par l'image.
-
Voir partie consacrée à l’Hôtel de Ville (construction, destruction, reconstruction) [en cours de rédaction].
-
Voir notice "Plan de Paris incendié en 1871".