Dépêche d'Adolphe Thiers annonçant la chute de la Commune

Dépêche d’Adolphe Thiers annonçant la chute de la Commune, 25 mai 1871. Archives de Paris, 7AZ 5.

Date : 25 mai 1871
Thème : La Semaine sanglante
Fonds : Fonds privés municipaux
Cote : 7AZ 5

Avant même d’avoir achevé la reprise de Paris, Adolphe Thiers rédige une dépêche télégraphique à destination des autorités du pays afin de les assurer que sa capitale est de nouveau sous son contrôle.

La déclaration joue sur une rhétorique guerrière, chargeant les communards de tous les crimes. Les incendies sont uniquement attribués aux Fédérés, omettant les destructions occasionnées par les obus incendiaires envoyés par Versailles pour faciliter l’entrée des troupes régulières. Les communards sont renvoyés dans le monde des monstres, comme le feront plus tard les caricatures versaillaises.

Le caractère meurtrier des combats est présenté comme un moyen de donner une leçon à la population insoumise, cette reprise en main étant relayée par la dureté de la justice militaire ayant à statuer sur les crimes des communards.

Comme les rapports rédigés par la police de Versailles, le but de la dépêche de Thiers est de représenter une population parisienne excédée par l’expérience communarde et réclamant au plus vite le retour à l’ordre.

Pistes pédagogiques :

  • Repérer l’émetteur et les destinataires du document : le département de la Seine est-il concerné ?

  • Relever le vocabulaire utilisé pour qualifier les Communards et l’armée.

Compléments :