Registre de présence journalière de l'école de la rue des Hospitalières Saint-Gervais

Registre de présence journalière de l’école de la rue des Hospitalières Saint-Gervais, 1871. Archives de Paris, 2633W 12.

Date : 1871
Thème : La Semaine sanglante
Fonds : Fonds des écoles primaires
Cote : 2633W 12

Le registre de présence de l’école maternelle de la rue des Hospitalières Saint-Gervais, dont la propreté de la tenue contraste avec la violence des combats de la Semaine sanglante, montre les répercussions de ceux-ci dans la vie quotidienne des Parisien.nes.

Cette double page témoigne du fonctionnement perturbé de l’école, située non loin de l’Hôtel de Ville, lors de la Semaine sanglante et de l’occupation militaire qui suivit. Après avoir accueilli seulement quatre élèves au lendemain de l’entrée des Versaillais dans Paris, celle-ci dut fermer ses portes entre le 23 et le 29 mai 1871, et de nouveau à partir du 31 mai.

Les termes employés par le rédacteur du registre pour évoquer les événements donnent des informations sur la perception  qu’ont les Parisien.nes des combats. Ici, ceux-ci sont qualifiés de « journées d’insurrection ».

On notera les jours d’ouverture particuliers de cette école, fondée pour scolariser les enfants de la communauté juive. Celle-ci était fermée le samedi, jour de shabbat, et ouverte le jeudi, jour de congé dans les autres écoles.

Pistes pédagogiques :

  • Observer le rythme scolaire de cette école et la variation des effectifs ; le nombre de filles et de garçons. Comment expliquer l’absentéisme entre les 4 et 14 avril ?

Compléments :