Ordre émanant de la préfecture de Police d'avoir à s'informer rue d'Argoult sur deux Prussiens naturalisés français, soupçonnés d'espionner pour Versailles.

Ordre émanant de la préfecture de police d’avoir à s’informer rue d’Argoult sur deux Prussiens naturalisés français, soupçonnés d’espionner pour Versailles, 12 avril 1871. Archives de Paris, D1J 12 dossier 257.

Date : 12 avril 1871
Thème : La répression
Fonds : Fonds privés départementaux
Cote : D1J 12 dossier 257

Lettre du commissariat de police du quartier de la Chapelle à son collègue du quartier Ste Avoye d’avoir à perquisitionner rue Beaubourg chez la dame Chevrier, soupçonnée de cacher armes et correspondance avec Versailles.
Date : 29 avril 1871
Thème : La répression
Fonds : Fonds privés départementaux
Cote : D1J 12 dossier 261

Les lettres de dénonciation envoyées à la Commune  provoquent des enquêtes sur les Parisien.ne.s mis.es en cause, comme en témoignent les deux lettres présentées, certaines perquisitions pouvant se révéler infructueuses.

Les Parisien.ne.s convaincu.e.s d’entente avec Versailles, d’insulte envers la Commune ou de non-application de ses ordres sont soumis à une sévère répression, pouvant conduire à leur emprisonnement ou à leur condamnation à mort. Cette répression est notamment organisée par Raoul Rigault, « délégué civil » à la préfecture de Police à partir du 29 mars, puis procureur de la Commune à partir 26 avril. Celui-ci fit notamment arrêter l’archevêque de Paris, monseigneur Darboy, le 4 avril 1871.

Pistes pédagogiques :

  • Examiner toutes ces lettres de délation et mesurer les risques encourus par les personnes suspectes. De quoi sont accusées ces personnes ?

  • Pointer l’allusion aux Prussiens et aborder avec les élèves la question des conséquences du traité de paix de 1871 à Paris.

Compléments :

  • Invitation faite par la commission exécutive à l’ex-préfecture de Police de procéder à l’arrestation du juge de paix du 9e arrondissement, s’il continue à dédaigner les décrets de la Commune sur les loyers. Archives de Paris, D1J 12 dossier 255.

  • Exposé par Hébert, commandant provisoire, du motif de l’arrestation de Joseph Floquet, typographe, sergent au 104e bataillon, accusé d’insultes envers la Commune qui empêche le travail en supprimant la liberté de la presse. Archives de Paris, D1J 12 dossier 259.

  • Ordre, signé du général Dubuisson, d’écrouer à la prison du Cherche Midi le citoyen Derouet, capitaine de la 4e compagnie, pour avoir prêté sa carte de membre du comité à un garde de sa compagnie et incitation à l’indiscipline. Archives de Paris, D1J 12 dossier 263.

  • Annonce par Raoul Rigault de la constitution d’un tribunal révolutionnaire chargé de juger les « assassins de Versailles ». Archives de Paris, D1J 12 dossier 280.

  • Caricature versaillaise de Raoul Rigault. Archives de Paris, D1J 12 dossier 280.

  • Notice biographique de Raoul Rigault, dans Le Maitron.