Tables des décès et des successions (1791-vers 1953)
Chaque bureau de l'Enregistrement établit une table chrono-alphabétique des personnes décédées, appelée table de décès. Tous les défunts ayant un domicile fiscal à Paris y sont répertoriés, même si aucune succession n’est déclarée.
Les indications portées dans ces registres évoluent suivant les années et pour certaines périodes plusieurs types de tables peuvent coexister, selon les bureaux. Elles seront listées dans la page de résultats suivant votre interrogation à partir du formulaire ci-dessous.
- tables de décès (période 1791-1817) : elles mentionnent date de décès, profession, domicile du défunt (pas d’information sur la succession) ;
- tables de successions payées (période 1791-1817) : elles indiquent notamment la date de décès et la date de la succession qui permet de poursuivre sa recherche avec les déclarations de succession (registres originaux à consulter en salle de lecture).
- tables des décès et successions (à partir de 1812) : tous les défunts y sont répertoriés (avec et sans succession).
- tables des enfants décédés (1829-1885) : les enfants défunts, âgés entre 1 jour et 20 ans (abrégé en j pour jour, m pour mois, a pour ans) y sont listés.
Méthode de recherche
Déterminer le bureau de l’Enregistrement vers lequel axer sa recherche, selon l’arrondissement du domicile fiscal du défunt en consultant le tableau de concordance.
Dans les tables de décès, les défunts sont répertoriés chronologiquement (mois dans l’année) et par ordre d'initiale de patronyme.
- La ligne correspondant au défunt s’étend sur 2 pages de registre. C’est sur la page de droite, qu’est indiquée la date de la succession, ainsi que son numéro d’ordre, le cas échéant. Ces informations permettent de poursuivre les recherches dans les registres originaux de déclarations de succession (consultables en salle de lecture uniquement). Pour trouver la cote du registre correspondant, consulter les instruments de recherche I.7.3 et/ou I.7.4.
- Si aucune date n'est indiquée sur la page de droite, cela signifie qu’aucune succession n’a été enregistrée (absence de biens). La présence d'informations dans d'autres colonnes (numéros, dates) peut révéler que la déclaration a été effectuée par un autre bureau (Renvoi ou R), qu'un testament ou un inventaire ont été enregistrés, mais ces indications ne permettent pas de poursuivre la recherche dans ce fonds de l'Enregistrement.
Notez bien : une femme mariée est à rechercher à son nom de jeune fille et les noms à particules sont le plus souvent à rechercher à la lettre D.
Accéder à la fiche d’aide détaillée