"Liste des réfractaires et lâches passés à l'ennemi"
Date : 1871
Thème : Les délations
Fonds : Administration communale, mairie du 17e arrondissement
Cote : VD6 2346
La lutte armée entre Communards et Versaillais s’accompagne dans les murs de Paris d’une atmosphère de délation.
Pendant la période où la Commune est au pouvoir, des lettres sont ainsi rédigées pour dénoncer des partisans de Versailles, alors que le décret du 5 avril 1871 stipule que ceux-ci seront considérés comme otages de la Commune (voir décret des otages, notice 6). Une lettre anonyme donne ainsi au citoyen Lescure, délégué à la garde nationale du 17e arrondissement, la liste de sept « réfractaires ou lâches passés à l’ennemi », demeurant tous dans le quartier des Batignolles.
À défaut d’étayer leurs accusations de preuves, ces lettres utilisent un vocabulaire visant à exploiter l’antagonisme entre la Commune et Versailles. Ici, les personnes dénoncées sont qualifiées de « badinguets » (surnom satirique qui avait été donné à Napoléon III) et de membres du « parti de l’ordre ». L’évocation de réfractaires est aussi destinée à déclencher les poursuites, alors que la Commune doit faire face à la faible mobilisation des gardes nationaux pour défendre Paris.
Pistes pédagogiques :
-
Mettre en relation cette lettre, celles des notices "Lettre de dénonciation d'un Fédéré" et "Certificat d'honnêteté de Victor Petit") et la notice sur les "rapports sur la conduite des agents de la ville de Paris pendant la Commune" (15 juin 1871) (partie 4) : comparer le contexte et les objectifs.
-
Quel est le style de cette lettre : écriture ? signature ? date ?
Compléments :
-
Lettre de dénonciation de réfractaires demeurant au 32 rue Nollet. Archives de Paris, VD6 2346.
-
Parti de l’ordre, voir notice "Lettre de Paul Pottier du 21 mars 1871".
-
Napoléon III ou Badinguet, Lycée Galilée - Académie de Rouen.