Rapports sur la situation morale des armées
Date : 10 et 17 avril 1871
Thème : L’armée versaillaise
Fonds : Fonds privés communaux
Cote : 1AZ 18
Face aux gardes nationaux, l’armée régulière chargée de reprendre Paris est composée au départ de quelques régiments démoralisés, mais s’étoffe grâce au retour des prisonniers de guerre pour représenter 130 000 hommes à la veille de la Semaine sanglante. Cette armée de Versailles, constituée de trois corps d’armée, a été créée le 6 avril 1871 et agit sous les ordres de Patrice de Mac Mahon. Une armée de réserve est dirigée par le général Vinoy.
Les combats sont indécis jusqu’à la fin avril, avant que la situation ne tourne clairement à l’avantage de l’armée Versaillaise avec la prise du fort d’Issy (9 mai 1871). C’est le moment où se met en place un Comité de salut public du côté de la Commune.
Les rapports rédigés quotidiennement par les commandants militaires font état d’un moral des troupes s’améliorant de jour en jour. Si les victoires militaires sont à l’origine de ce regain de motivation de l’armée versaillaise, il ne faut pas oublier l’influence de la propagande efficace à laquelle les soldats, souvent issus de la paysannerie, et donc plutôt hostiles aux idéaux de la Commune, sont soumis. Associée à une discipline de fer, celle-ci contribue à forger le moral de répression animant les troupes régulières lors de la Semaine sanglante, et notamment celles dirigées par des généraux monarchistes ou bonapartiste comme Cissey ou Vinoy.
Les rapports sur le moral des armées contiennent aussi des renseignements sur l’état d’esprit des Parisiens au cours du siège de Paris, obtenus par l’interrogation des habitants quittant la ville. Ainsi, celui du 17 avril fait état de la désertion de certains gardes nationaux des rangs de la Commune.
Pistes pédagogiques :
-
L’état moral des troupes versaillaises a-t-il changé entre le rapport du 10 avril 1871 et celui du 17 avril ? Quel semble être, d’après les renseignements versaillais, l’état moral des troupes communardes ?
-
Ce Comité de salut public renvoie à quelle autre période historique ?
Compléments :
-
L’armée de Versailles, depuis sa formation jusqu’à la complète pacification de Paris : rapport officiel, (pages 4 et suivantes), Patrice de Mac Mahon, BnF Gallica .
-
La bataille du fort d’Issy, Fort d'Issy.
-
Comité de salut public, voir partie 2, notice "Notification aux mairies d'arrondissement du décret sur la constitution d'un comité de salut public".
-
Guerre des communeux de Paris : 18 mars-28 mai 1871, par un officier de l’armée supérieure de Versailles, Hennebert Eugène, BnF-Gallica, discours aux troupes du 13 mai 1871, p. 192-193, BnF Gallica.