Brassards de gardes nationaux

Brassards de gardes nationaux, 1871. Archives de Paris, VD3 11.

Date : 1871
Thème : Les Communards
Fonds : Administration de la Commune de 1871
Cote : VD3 11

Recrutés à l’échelle des arrondissements parmi les citoyens valides, les gardes nationaux constituent une milice populaire chargée de combattre l’armée de Versailles. Si la Commune peut compter en théorie sur 180 000 hommes, le nombre effectif de gardes nationaux ne dépassera jamais les quelques dizaines de milliers.

Les compagnies de gardes nationaux, regroupant les hommes d’un même quartier, constituent sous la Commune une des premières formes de sociabilité populaire et un espace de débat. Les brassards retrouvés sur les cadavres de gardes nationaux du 9e arrondissement montrent les symboles que ces hommes se sont appropriés. Le premier est un brassard rouge, emblème adopté par la Commune au mois d’avril 1871, sur lequel est cousu le chiffre IX en référence à l’arrondissement d’exercice de ces gardes nationaux.

Le second brassard figure le drapeau tricolore dont la Révolution a fait l'emblème de la France. Ce symbole, conservé par l’Empire, a été rejeté sous la Restauration, au profit du drapeau blanc, couleur de la royauté d’Ancien Régime. Il est adopté de nouveau par la Monarchie de Juillet en 1830, la IIe République en 1848 et par le Second Empire en 1852.

Après la Commune, le rétablissement de la monarchie, auquel l’Assemblée nationale n’est alors pas hostile, achoppe sur la question du drapeau. Le comte de Chambord, prétendant au trône, refuse le drapeau tricolore, ce qui est alors inacceptable pour la majorité des Français. Finalement, la IIIe République s’installe, avec pour emblème le drapeau bleu-blanc-rouge.

Pistes pédagogiques :

  • Consolider les connaissances des élèves. En quoi le drapeau tricolore évoque-t-il la Ville de Paris ?

  • Identifier les valeurs et autres symboles de la République française.

  • Qu’est-ce-que le garde nationale ?

Compléments :