Déclaration de la Commune au travailleur des campagnes

Déclaration de la Commune au travailleur des campagnes, avril 1871. Archives de Paris, 1AZ 18.

Date : Avril 1871
Thème : Les relations extérieures de la Commune
Fonds : Fonds privés municipaux
Cote : 1AZ 18

Si la Commune suscite des sympathies dans la France des grandes villes acquises aux idées républicaines, la France rurale est beaucoup plus méfiante vis-à-vis de ce mouvement. Ses habitants, qui ont profité de la croissance économique du Second Empire alors que les campagnes ont été décongestionnées par l’exode rural sont encore largement acquis au bonapartisme. Entre Paris et la province, l’incompréhension est mutuelle, et accentuée par la propagande des deux camps.

Pour tenter de sortir de cette opposition, des prospectus sont imprimés et envoyés par milliers par ballons dans le pays. Les Archives de Paris conservent un de ces fascicules, comprenant deux textes. Le premier est un article de Charles Delescluze expliquant les « Caractères de la révolution du 18 mars », réimprimé sur ordre du délégué aux relations extérieures avec pour sous-titre « Au peuple des campagnes ».

Le second, intitulé « Au travailleur des campagnes », est attribué à la militante André Léo (Léodile Béra) et cherche à déjouer la propagande versaillaise et à mettre en valeur la communauté d’intérêts entre les ouvriers et les paysans, dans une perspective d’union du prolétariat. Recourant à l’emploi de la deuxième personne pour rendre le lecteur davantage concerné par l’argumentation développée, celui-ci s’adresse en réalité aux campagnards ayant moins bénéficié de la croissance du Second Empire : ouvriers agricoles, journaliers ou petits propriétaires (parmi lesquels se recrutent particulièrement les candidats à l’exode rural, et donc les futurs ouvriers urbains).

Malgré ces tentatives, les campagnes restent majoritairement hermétiques aux idées de la Commune, méfiantes à propos de ce qui vient des « messieurs » urbains et des socialistes « partageux ». Elles demeurent un soutien de l’action menée par Adolphe Thiers et voient d’un bon œil la répression de la Commune.

Pistes pédagogiques :

  • Analyser la déclaration avec les élèves : relever les arguments des Communards pour rallier les travailleurs de la terre à leur cause ; les travailleurs des villes et des campagnes ont-ils les mêmes intérêts ?

  • Pourquoi ces tracts sont-ils envoyés par ballons ?

Compléments :