Cravate du drapeau arboré par la Commune sur la façade de la 1ère succursale du Mont-de-Piété, 16 rue Bonaparte, et renversé le 24 mai 1871, au moment du passage de l'armée
Date : 1871
Thème : Les symboles de la Commune
Fonds : Mont-de-Piété puis Crédit municipal de Paris
Cote : 1ETP 125
Avis de réception d’un drapeau rouge attribué au 192e bataillon de la garde nationale
Date : 25 avril 1871
Thème : L’administration de la Commune
Fonds : Administration de la Commune de 1871
Cote : VD3 14
Utilisé au début de la Révolution par les autorités pour donner l’ordre aux manifestations de se disperser, le drapeau rouge devient à partir des années 1830 associé au mouvement révolutionnaire et au prolétariat. Arboré sur les barricades de 1848, il est proposé comme emblème de la IIe République, mais Lamartine voit en lui la Terreur et le sang et lui préfère le drapeau tricolore de la Concorde nationale.
La Commune s’approprie le drapeau rouge en le choisissant pour drapeau officiel. Elle s’en explique dans le Journal officiel du 31 mars 1871 : « En 1789, on crut pouvoir concilier toutes les classes de la société, et l’on adopta le drapeau tricolore : ce fut une contradiction avec le principe de l’égalité devant la loi et une erreur bien pardonnable dans une époque de transition. Mais on n’arrivera jamais à mêler ensemble le mercure, l’eau et l’huile […] L’application du principe de l’égalité de tous les citoyens devant la loi politique avec les conséquences sociales qu’il implique, finira par confondre tous les Français dans une seule classe, celle des travailleurs ! ».
Pendant près de deux mois, le drapeau rouge flotte sur l’Hôtel de Ville de Paris, les mairies d’arrondissement ou les lieux publics comme le Mont-de-Piété ou la Bourse. Le drapeau rouge est également arboré par les bataillons de la garde nationale, comme le montre son avis de réception par le porte-drapeau 192e bataillon, un nommé Picouel.
Traversant les frontières, le drapeau rouge devient l'emblème du mouvement socialiste international, au point d’être adopté en 1922 par l’URSS et en 1949 par la Chine populaire.
Pistes pédagogiques :
-
Drapeau tricolore, drapeau rouge, drapeau noir ; demander aux élèves quels symboles ils recouvrent à l’époque et aujourd’hui.
-
Remarquer sur quels édifices un drapeau flotte aujourd’hui. Quel(s) drapeau(x) ? Dans quel contexte (commémoration, deuil) ?
Compléments :
-
« Le drapeau rouge au XIXe siècle », dossier pédagogique, BnF.
-
Journal officiel de la République française du 31 mars 1871, édition du matin, Archives autonomies.
-
« Le drapeau rouge », Karambolages, Arte.
-
Paragraphe « ROUGE, NOIR, TRICOLORE », Les amies et amis de la Commune.
-
La commune de Lyon en 1870-1871, Louis Andrieu (p. 210-216), BnF Gallica.
-
La rue Montorgueil, Claude Monet, L'Histoire par l'image.